Influenza aviaire hautement pathogène à H7N7 : 1er foyer en Italie
Un foyer domestique d’influenza aviaire hautement pathogène à virus H7N7 a été notifié dans la province d’Emilia-Romagna dans le nord-est de l’Italie. Les signes de la maladie avaient été détectés dans cet élevage industriel de 128 000 poules pondeuses le 10 août ; l’infection a été confirmée par analyse virologique (Notification OIE et carte (méthode de caractérisation de la pathogénicité non précisée), Izsvenezie).
Il s’agit de la première notification d'un foyer domestique d’IAHP en Europe de l’ouest depuis plusieurs années. L’origine de la contamination n’est pas formellement identifiée à ce stade mais l'hypothèse d'une mutation d'une souche H7 faiblement pathogène est émise par les autorités italiennes.
Selon les requêtes TRACES réalisées entre le 14 juin et le 17 août, aucune introduction en provenance de la province concernée par le foyer n'a été faite en France. Le niveau de risque épizootique est inchangé mais la vigilance doit être permanente (Note DGAL/SDSPA/N2013-8047 du 27 février 2013 : mesures de surveillance et de biosécurité).