La fièvre aphteuse signalée à nouveau en Algérie
Gina Zanella (gina.zanella@anses.fr) (1), Labib Bakkali (1), Sévérine Rautureau (2)
(1) Anses, Laboratoire de santé animale de Maisons-Alfort, LNR fièvre aphteuse
(2) DGAL, Bureau de la santé animale, Paris, France
Entre le 22 mars 2015 et le 14 avril 2015, neuf nouveaux foyers de fièvre aphteuse en Algérie ont été signalés à l’OIE dans les wilayas d’El Bayadh (7 foyers), Sidi Bel Abbes (1 foyer) et Saida (1 foyer) (Figure 1). Dans ces foyers, 116 cas ovins ont été déclarés sur un total de 4 645 ovins présents. Trente-deux bovins et 69 caprins étaient également présents dans les sept foyers d’El Bayadh mais aucun cas n’a été rapporté les concernant.
Au 4 mai 2015, un bilan de réalisation de vaccination fait état de 1 810 bovins, 8 374 caprins et 99 407 ovins vaccinés dans la wilaya d’El Bayadh et 367 bovins vaccinés dans la wilaya d’El Oued, où des foyers avaient été signalés en mars 2015. Le taux de couverture vaccinale induit par cette campagne n’est pas précisé. Aucune précision n’est apportée sur une éventuelle campagne de vaccination péri-focale dans les wilayas de Sidi Bel Abbes et de Saida.
Une fermeture des marchés aux bestiaux et une interdiction temporaire des déplacements des animaux au niveau de la wilaya d'El Bayadh, wilaya la plus touchée, ont été appliquées temporairement (fermeture des marchés aux bestiaux du 14 mars au 4 mai). Pour les autres wilayas, les mouvements de bovins ont été subordonnés à la présentation d'un certificat de vaccination.
Au total, depuis début mars 2015, les autorités algériennes ont déclaré 12 foyers avec une prépondérance de foyers ovins. Le fait de ne pas avoir vacciné les petits ruminants lors de l’épizootie de 2014 a pu faciliter la diffusion de la maladie dans la wilaya d'El Bayadh où la population d’ovins est majoritaire. Même si la situation semble sous contrôle dans cette wilaya ainsi que dans celle d’El Oued, l’apparition de foyers dans des wilayas voisines à celle d’El Bayadh laisse craindre que la maladie ait pu se propager vers d’autres zones du pays.
Figure 1. Localisation des foyers de fièvre aphteuse en Algérie au 5 mai 2015
Source:
OIE, WAHID interface / Informations hebdomadaires :
http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Diseaseinformation/WI/index/newlang/fr