La tuberculose bovine actuelle est-elle différente de celle qui sévissait autrefois ?
Marianne Bernard, Jean-Jacques Bénet
Université Paris Est, École nationale vétérinaire d’Alfort, USC ENVA-Anses EpiMAI, Maisons-Alfort, France
De l’avis de nombreux vétérinaires praticiens, la tuberculose bovine sévissant aujourd’hui est bien différente de celle qui sévissait il y a plus de vingt ans : le nombre d’animaux atteints par élevage serait beaucoup plus faible et la taille des réactions aux intradermo-tuberculination (IDT) moins importante.
Nous avons comparé des données datant des années 1980 conservées en archives à celles d'une enquête nationale (2008) portant sur les foyers de tuberculose bovine déclarés en France entre 2005 et 2007, et à celles de la base de données du département de la Côte-d’Or. Les manifestations de tuberculose standardisées sur la première tuberculination réalisée dans les élevages infectés sont comparables entre les deux époques : faible nombre d’animaux réagissants. La perception des praticiens proviendrait du fait qu'ils ont conservé le souvenir du cumul des bovins détectés au fil des tuberculinations successives.
La comparaison de la taille des réactions entre les deux périodes étudiées montre une nette réduction (médiane passant de 9,6 mm à 3,0 mm). Différentes hypothèses sont avancées pour tenter d’en expliquer la raison. Du fait de la modicité des réactions tuberculiniques de nombreux bovins tuberculeux, il est fortement recommandé de respecter l'obligation réglementaire de mesure systématique du pli de peau.
Lire la suite de l'article sur le site du Bulletin Epidémiologique