Lancement en mars de l'enquête nationale auprès des apiculteurs - Pertes hivernales des colonies d'abeilles durant l'hiver 2022 - 2023
Pour la sixième année consécutive, l’enquête nationale sur les mortalités hivernales est renouvelée pour estimer les pertes de colonies d’abeilles telles qu’observées par les apiculteurs en sortie d’hiver 2022-2023.
Depuis 2021, les organisations apicoles ADA AURA, ADA Grand-Est et GDSA 12 ont chacune décidé de mutualiser leur enquête locale avec celle-ci, rejointes en 2022 par GDS France.
Pourquoi ?
pour estimer sur l'ensemble du territoire le taux de mortalité en sortie d'hiver 2022-2023 tel que déclaré par les apiculteurs et recueillir leurs avis sur cette mortalité.
pour apprécier l’évolution du taux de mortalité hivernale sur plusieurs années sur l’ensemble du territoire.
pour communiquer aux partenaires apicoles, des données et/ou éléments de la situation telle que décrite et ressentie par les apiculteurs et apporter un appui scientifique et technique aux actions qui seraient mises en place en local.
La période hivernale est connue pour être une période à risque pour les abeilles avec des mortalités possibles de colonies. En 2022, les pertes hivernales restaient élevées et ont été estimées à 26,7% en métropole soit un quart du cheptel mis en hivernage. Cette estimation nationale permet d’identifier le besoin de mener des actions pour limiter les pertes à cette période de l’année.
A qui s'adresse-t-elle ?
A tous les apiculteurs ayant déclaré une ou plusieurs colonies en 2022 et qui ont accepté d’être contactés par messagerie électronique.
N'hésitez pas à répondre à l’enquête, que la mortalité observée dans votre (vos) rucher(s) en sortie d’hiver soit nulle, moyenne ou forte. Votre mobilisation dans ce cadre est en effet indispensable afin d’avoir le reflet le plus fidèle possible de l’état de santé du cheptel apicole au niveau national. Les résultats seront d'autant plus significatifs qu'une large population des apiculteurs y aura répondu.
Quand et Comment ?
Le questionnaire sera accessible en ligne à partir du lien que vous, apiculteurs déclarants de colonies, recevrez par mail le 6 mars.
L’enquête se clôturera le 15 mai inclus (date initialement au 2 mai mais décalée à cause d’un incident informatique).
Comment seront traitées les données ?
Les données personnelles ont été transmises par la DGAl à l’Anses qui se charge du traitement des données dans le cadre de l’enquête. Ces données servent uniquement à faire le lien avec les déclarations de ruches de l’année précédente et seront ensuite analysées de manière anonyme. Elles ne seront pas utilisées à d’autres fins que la valorisation de cette enquête.
Cette enquête est mise en place par un groupe de travail constitué dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémio-surveillance en santé animale (Plateforme ESA) rassemblant plusieurs organismes impliqués en apiculture (ADA France, Anses, DDecPP, DGAl, FNOSAD, GDS France, GNTSA, INRAE, ITSAP et SNGTV).
Pour en savoir plus sur le travail du groupe : https://www.plateforme-esa.fr/fr/enquete-nationale-de-mortalite-hivernale-des-colonies-dabeilles-enmha