Epidémiosurveillance en santé animale

Les signes cliniques induits par les virus BTV-4 et BTV-8 en France métropolitaine

Fanny Pandolfi 1, Gina Zanella 2, Stéphan Zientara 3, Corinne Sailleau 3, Françoise Dion 4Emmanuel Garin 5, Isabelle Tourette 6, Emmanuel Bréard 3, Marie Grandcollot-Chabot 1Estelle Mollaret 1, Anne Bronner 1*, Didier Calavas 7*

Auteur correspondant : fanny.pandolfi@agriculture.gouv.fr

DGAl, Bureau de la santé animale, Paris
Anses, Laboratoire de santé animale, Unité Epidémiologie, Maisons-Alfort, France
Anses Laboratoire de santé animale, Unité Virologie, Laboratoire national de référence FCO, Maisons-Alfort, France
Races de France, Paris, France
Coop de France, Paris, France
GDS France, Paris, France
Anses, Laboratoire de Lyon, Unité Epidémiologie, Lyon, France
* Membre de l’équipe de coordination de la Plateforme ESA

Un article écrit par le groupe de suivi FCO de la Plateforme ESA traitant des signes cliniques induits par les virus BTV-4 et BTV-8 en France métropolitaine a été publié par le Bulletin épidémiologique Anses DGAL le 12/03/2018. Il est disponible en ligne en suivant le lien :
http://bulletinepidemiologique.mag.anses.fr/sites/default/files/O-008_2018-03-12_FCO4-France_Pandolfi_VF.pdf
 
Des manifestations cliniques sont décrites pour l’infection par les virus de la fièvre catarrhale ovine (BTV) de sérotypes 4 et 8 en France métropolitaine (FCO-4 et -8). Concernant la FCO-8, des commémoratifs ont été recueillis pour 75 des 94 foyers cliniques bovins détectés entre le 16 août 2017 et le 24 janvier 2018. Les signes cliniques les plus fréquents étaient : l’abattement et la dépression (41 %), la chute d’appétit et l’anorexie (35 %), l’avortement (32 %). Cependant, même si la FCO peut entraîner des avortements (avec infection de l’avorton), un lien de causalité n'a pas pu être déterminé pour la plupart des foyers dû à l'absence d’analyse sur l'avorton. Une révision des critères de suspicion clinique de FCO est donc en cours, incluant les avortements, avec des modalités de confirmation biologique adaptées.

Des signes cliniques ont également été rapportés chez des ovins et des caprins infectés par le virus BTV-4 en Corse. Les signes cliniques les plus fréquents étaient : l’abattement ou la dépression (78 %), l’œdème de la face, inter-mandibulaire ou du mufle (42 %), le jetage nasal, la perte d’appétit ou l’anorexie, et l’hyperthermie (33 %). Aucun foyer clinique de FCO-4 n'a été détecté en France continentale à ce jour. Cependant, le faible nombre de foyers détecté depuis novembre 2017, majoritairement durant une période d’inactivité vectorielle, laisse envisager une possible apparition de foyers cliniques au printemps-été 2018. La surveillance événementielle est donc fondamentale afin de surveiller les évolutions possibles de la circulation virale et de l’impact clinique du BTV-4.