Epidémiosurveillance en santé animale

Nouveaux cas équins d’infection à virus West Nile identifiés dans le Sud de la France – 18 septembre 2015

Situation dans le Gard et Bouches du Rhône : Suite à la confirmation de cas autochtones d’infection à virus West Nile chez deux chevaux présentant des signes cliniques nerveux stationnés dans le Gard et les Bouches du Rhône, un autre cheval de l’élevage des Bouches-du-Rhône a présenté des symptômes nerveux et a été confirmé infecté de West Nile. Deux autres chevaux ne manifestant pas de symptômes cliniques issus de l’élevage du Gard infecté ont également été confirmés.

Treize autres chevaux du Gard et des Bouches du Rhône, tous localisés en zone camarguaise, ont présenté des signes nerveux entre le 31 août et le 13 septembre et ont été confirmés comme infectés par le virus West Nile (Figure 1). Un autre cas a également été confirmé dans le Var, mais ce cheval, arrivé dans l’élevage quelques jours auparavant, avant l’apparition des premiers symptômes, était originaire d’un élevage des Bouches du Rhône dans lequel un cheval a été trouvé infecté. Il est donc certain que ce cheval s’est infecté avant son arrivée dans le Var.

 

Nouveau cas dans l’Hérault : Un cheval a été confirmé infecté de West Nile dans l’Hérault.

Au total, au 18 septembre 2015, 20 chevaux ont été confirmés infectés par le virus West Nile (Table 1). Une enquête sérologique est en cours de mise en place dans le but de connaître l’étendue de la circulation virale chez les chevaux. Les dispositifs de collecte d’oiseaux sauvages trouvés morts ont été mis en alerte dans le but d’identifier le virus dans l’avifaune.

L’infection à virus West Nile a été rapportée à plusieurs reprises dans le Sud de la France (Camargue dès les années 60, dans l’Hérault en 2000 puis dans le Var en 2003, dans les Bouches du Rhône et le Gard en 2004 et les Pyrénées-Orientales en 2006); les derniers cas d’infection à virus West Nile en Camargue remontent à 2004 chez les chevaux et à 2009-2010 chez les oiseaux sauvages (enquête sérologique dans l’avifaune).

Deux lignées du virus West Nile circulent en Europe : la lignée 1 et la lignée 2. La lignée 1 a été retrouvée ces dernières années en Espagne, au Portugal, en Italie et en France, alors que la lignée 2 est retrouvée en Italie et en Europe centrale et de l’Est. Cette année, la circulation du virus West-Nile a été mis en évidence au Portugal, en Italie, en Autriche, en Hongrie, en Roumanie et en Serbie (Voir le site de l’ECDC :http://ecdc.europa.eu/en/healthtopics/west_nile_fever/West-Nile-fever-m…). 

Département Commune Nombre de foyers Nombre de chevaux confirmés West Nile
 avec symptômes cliniques sans signes cliniques
Bouches-du-Rhône (13) Albaron Arles 2 3 0
Arles 6 6 0
Raphèle-les-Arles 1 2* 0
Saintes Marie de la Mer 2 2 0
Bellegarde 1 1 0
Gard (30) Beaucaire Fourques 1 1 2
Saint Gilles 1 1 0
Salon de Provence 1 1 0
Hérault (34) Fabrègues 1 1 0
Total   16 18 2

Table 1: Nombre de foyers et de chevaux confirmés infectés par le virus West Nile, point au 18 septembre 2015

 

Figure 1 Carte des foyers de West Nile chez les chevaux en France en 2015

Figure 1: Carte des foyers de West Nile chez les chevaux en France en 2015 (point au 18 septembre 2015)