Epidémiosurveillance en santé animale

Observatoire et suivi des causes d'avortements chez les ruminants (Oscar)

 

Image
logo oscar 3

Chez les ruminants, les avortements sont responsables de lourdes pertes économiques. Ils constituent également un risque pour la santé humaine et notamment pour celle des éleveurs, des visiteurs et des intervenants en élevage. Certaines maladies abortives sont des zoonoses majeures. La recherche des causes d’avortements en série est un enjeu important pour les éleveurs concernés. Elle participe par ailleurs au renforcement de la surveillance de l’ensemble des maladies abortives (notamment la brucellose), en favorisant le processus de déclaration obligatoire des avortements. 

Les travaux menés en matière de diagnostics différentiels des avortements ont mis en évidence le besoin de disposer d'un protocole national harmonisé.
La Plateforme ESA a été sollicitée en 2014 pour apporter un appui à la mise en oeuvre de ce protocole. C'était le premier objectif du groupe de suivi Oscar.
Le protocole a été finalisé en 2016. Il a été mis en œuvre à partir de 2017 via le dispositif Oscar (Observatoire des causes d’avortements chez les ruminants) animé par les GDS et déployé dans les départements volontaires.
Le dispositif collige les résultats de diagnostic différentiel des avortements chez les ruminants obtenus via les protocoles standardisés mentionnés précédemment. 

Le Groupe de suivi OSCAR assure l’interprétation et la valorisation des résultats de diagnostic différentiel des avortements ainsi obtenus. En 2021, le dispositif était déployé dans 25 départements volontaires pour une ou plusieurs espèces de ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins)

Le groupe de suivi Oscar a été créé en 2014.

Ses objectifs

  • Assurer l'analyse et l'interprétation des résultats du dispositif Oscar 
  • Poursuivre l’adaptation des protocoles nationaux de diagnostic différentiel des avortements en fonction des retours des acteurs de terrain engagés dans le dispositif Oscar.
  • Assurer la communication des résultats de la surveillance.

Ce groupe de suivi est animé par un expert technique de GDS France. Il est composé d'experts techniques provenance de l’ADILVA, l’Anses, FRGDS, GDS, GDS France, IDELE, INRAE, Ministère en charge de l’agriculture (DGAL, DDecPP), Oniris, SNGTV.

Le groupe de suivi assure un appui pour la production des bilans d'activités annuels du dispositif Oscar.

Image
oscar bilan

Bilan de l'année 2021 ↓

Bilan de l'année 2020 ↓

Bilan de l'année 2019 ↓

Bilan de l'année 2018 ↓

Le groupe de suivi a apporté un appui pour la production de plaquettes d'information à destination des acteurs du dispositif Oscar

Image
présentation dispositif Oscar

Plaquette de sensibilisation pour les éleveurs ↓

Plaquette de sensibilisation pour les éleveurs ↓

Plaquette de sensibilisation pour les ASV ↓

Plaquette de présentation du dispositif ↓

Document complet ↓

Le groupe de suivi apporte un appui pour la mise à jour des documentations relatives au dispositif

Demande d'analyses :

Feuille de commémorations bovins ↓

Feuille de commémoratifs petits Ruminants ↓

Protocoles :

Protocole Bovins ↓

Protocole Petits Ruminants ↓

Barre_tricolore