Epidémiosurveillance en santé animale

Octobre 2011. Premier Cnesa

La première réunion du Cnesa s'est tenue le 20 octobre 2011 à la DGAL. Cette réunion a permis de nommer les personnes ressources (coordonateurs de la Plateforme, correspondants pour le Cnesa et pour l’Equipe opérationnelle) ainsi que d’identifier des thématiques et des travaux prioritaires :

Tuberculose bovine

Bien que globalement maîtrisée, la recrudescence récente de cette maladie et sa détection dans la faune sauvage soulève de nouvelles questions d'adaptation des dispositifs de surveillance.

  • élaboration et suivi de tableaux de bord du suivi de la situation épidémiologique de la maladie,
  • développement, calcul et interprétation des indicateurs de fonctionnement de la surveillance,
  • évaluation du dispositif de surveillance et recommandation de mesures d’amélioration.
Avortements chez les ruminants

De nombreuses maladies abortives des ruminants, présentes ou exotiques, sont des zoonoses majeures. La surveillance des avortements constitue un point critique de la vigilance vis-à-vis de ces maladies afin de mieux connaître la situation des maladies présentes et d'assurer une détection précoce des maladies exotiques.

  • mise en place d’un dispositif de surveillance de la fièvre Q dans des départements pilotes et analyse des données de la surveillance,
  • mise en place d’un système d’analyse, de tableaux de bord de suivi de la situation et retour d’information sur les données issues de la déclaration obligatoire des avortements,
  • évaluation du dispositif de surveillance et révision des modalités de surveillance des avortements chez les petits ruminants,
  • développement, calcul et interprétation des indicateurs de fonctionnement de la surveillance des avortements.
Virus influenza chez le porc

Les virus influenza peuvent provoquer chez le porc des pertes économiques importantes et ont un potentiel de génération de crise. Des dispositifs ont été élaborés mais leur mise en œuvre et leur suivi doivent être renforcés.

  • contribution à l’élaboration des protocoles de surveillance à l’échelon national et la mise en place pratique de la surveillance,
  • ide à la définition d’indicateurs de fonctionnement des protocoles de surveillance.
Pestes aviaires

Les pestes aviaires sont susceptibles de créer d'importantes pertes économiques directes ou indirectes et l'influenza aviaire hautement pathogène a également un potentiel zoonotique. Différents dispositifs de surveillance existent pour ces maladies mais nécessitent d'être coordonnés et intégrés en réseau de surveillance.

  • évaluation des dispositifs de surveillance des pestes aviaires,
  • réflexion sur le renforcement du suivi des actions de surveillance conduites sur le terrain.
Maladies des abeilles

Les troubles des abeilles, d'origine multi-factorielle, détectés depuis quelques années constituent une alerte importante à la fois pour la filière apicole, pour les filières qui en dépendent et, au delà, pour l'environnement. La mise en œuvre d'un dispositif de surveillance dédié est donc nécessaire.

  • élaboration, mise en place et analyse des résultats de la surveillance dans un département pilote (Drôme) et son extension à cinq autres départements.
Fièvre catarrhale ovine

La fièvre catarrhale ovine n'est actuellement plus détectée en France, toutefois l'évolution de la maladie reste incertaine et nécessite un suivi rapproché et coordonné de la part des différentes parties prenantes.

  • renforcement du suivi des activités de surveillance conduites sur le terrain et plus particulièrement au niveau de la collecte et de la gestion des données à l’échelon central.
Mortalité des mollusques

Les phénomènes de mortalité des huîtres observés depuis quelques années sont actuellement surveillés par un dispositif dont il convient d'étudier le fonctionnement pour procéder aux adaptations tenant compte de l'évolution des connaissances sur la situation épidémiologique.

  • analyse du fonctionnement et des performances du réseau de surveillance Repamo,
  • identification des points d’amélioration.
Mots-clés