One Health

Image
one health
GROUPE CLOS

"En affirmant l’interdépendance des santés animale1, humaine, végétale et environnementale, l’approche One Health promeut une démarche collaborative, intégrative2 et transdisciplinaire visant à favoriser une approche globale de la santé. Elle encourage donc les collaborations, les synergies et l’enrichissement croisé de tous les secteurs et acteurs dont les activités peuvent avoir un impact sur la santé" (convention cadre des Plateformes).

Le renforcement des systèmes de surveillance pour prévenir les maladies et/ou les contaminations s’inscrivent dans cette démarche.

Cet engagement des partenaires des trois Plateformes d’épidémiosurveillance en faveur de l’approche Une Seule Santé a été dénommé contrat One Health.  (convention cadre des Plateformes).

  1. La santé animale inclut les animaux domestiques et sauvages
  2. La démarche intégrative inclut la notion de multi-échelle
  3. Il est compris ici impact sur la santé humaine, animale, végétale et la santé des écosystèmes

En 2021 les 3 Plateformes d’épidémiosurveillance ont lancé le groupe de travail ‘’One Health’’ afin d'accroître l’approche One Health au sein des plateformes.

Ses objectifs

  • Mettre en œuvre une approche plus intégrative de la surveillance (One Health – Une seule santé) lorsque cela s’avère pertinent, cette approche pouvant être un moyen pour les Plateformes d’épidémio-surveillance d’atteindre leurs objectifs de façon plus efficiente, en innovant et en favorisant les interactions avec des dispositifs de surveillance d’autres domaines

  • Contribuer à la valorisation des thématiques One Health traitées par les plateformes

  • Proposer de nouvelles thématiques One Health en identifiant leurs caractéristiques à prendre en compte pour déterminer (au niveau des comités de pilotage de chacune des Plateformes) leurs degrés de priorité.

Le groupe est ouvert aux experts techniques provenant des membres signataires des conventions cadre ou participants aux travaux de la Plateforme mais aussi à des partenaires auparavant externes aux Plateformes. Il a vocation à proposer aux comités de pilotage des plateformes des définitions et des référentiels communs, ainsi que des thématiques de travail qui s’inscrivent dans une approche intégrée de la surveillance sanitaire à l’interface entre la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Ces thématiques peuvent être sanitaires mais aussi méthodologiques.

Co-animé par des expertes techniques de l'Anses, DGAl et INRAE. Il a rassemblé des experts techniques provenant de : Acta, ACTIA, Adilva, Anses, Cirad, FREDON, GDS, GDS France, INRAE, Ministère des solidarités et de la santé, Ministère en charge de l’agriculture, OFB, Santé Publique France, SNGTV.

Le groupe a été actif jusqu’en 2024. Au cours de son mandat, il a travaillé à :

  1. Formuler une définition partagée du concept One Health et de sa déclinaison opérationnelle au sein des plateformes ;
  2. Concevoir une méthode de priorisation des thématiques One Health susceptibles de faire l’objet d’un groupe de travail trans-plateformes dédié. Cette priorisation a fait ressortir les thématiques « Surveillance des eaux de surface » et « Surveillance des mycotoxines » comme particulièrement pertinentes à traiter en format d’un GT trans-plateformes. Un rapport a été produit et transmis aux Copils des Plateformes. Toutefois, les thématiques proposées n’ont pas été retenues par les Copils, d’autres sujets spécifiques à chaque plateforme apparaissant à prioriser au regard des ressources contraintes sur les trois plateformes ;
  3. Élaborer un questionnaire permettant d’évaluer le caractère intégratif des groupes de travail sur les plateformes (Questionnaire OH-ness
  4. ). Ce questionnaire a pour ambition d’être utilisé au lancement des GT à chaque fois que cela est pertinent, afin d’identifier les partenaires d’autres domaines pertinents à associer et les mutualisations à mettre en place (outils, données etc.).

Les objectifs du GT ayant été atteints, le groupe a été clôturé en 2024 par décision des Copils de chacune des trois plateformes. Toutefois, l’approche One Health et la prise en compte du caractère intégratif de la surveillance restent une ambition majeure des plateformes qui continuera à être portée par les trois Copils et par la cellule de coordination inter-plateformes (CCIP), organe réunissant les équipes de coordination des trois plateformes. 
 

Questionnaire d’auto-évaluation de la démarche collaborative mise en œuvre au sein des GT des plateformes d’épidémiosurveillance.

Image
image_questionnaire_gs_one_health

Ce questionnaire d’auto-évaluation est destiné aux coordinateurs et coordinatrices des plateformes ainsi qu’aux animateurs et animatrices des GT des trois plateformes ESA, SCA, ESV. Il vise à évaluer en quoi l’organisation et le mode de fonctionnement d’un GT s’intègrent dans une démarche collaborative, intégrative et transdisciplinaire.

In fine, l’objectif de ce questionnaire est de permettre au GT évalué d’être plus performant, en facilitant les réussites collaboratives, la mutualisation des ressources et le partage d’expériences. 

Accédez au questionnaire

Barre_tricolore