Epidémiosurveillance en santé animale

Orthopoxvirus chez des patients originaires d'Akhmeta, en Géorgie

Philippe Caufour et Renaud Lancelot

Cirad, UMR Contrôle de maladies émergentes et exotiques, Montpellier, France

Une étude publiée dans NEJM (Vora et al., 2015), rapporte l'identification d'un nouveau membre au sein des orthopoxvirus. Ce virus a été trouvé chez des patients originaires d'Akhmeta, en Géorgie (Fig.1).

Le cas index a été observé en juin 2013, chez 2 vachers non vaccinés contre la variole, en contact avec le même troupeau bovin. Ils ont présenté de la fièvre, des lésions cutanées et une lympadénopathie.

Des examens virologiques ont permis une détection virale moléculaire (PCR), un isolement sur culture cellulaire, puis une caractérisation physique (microscopie électronique) à partir d'échantillons issus des cas index. Le séquençage de génomes entiers du virus et les analyses phylogénétiques ont mis en évidence un nouveau membre au sein du genre Orthopoxvirus appartenant à la plus ancienne lignée de tous les représentants des Orthopoxvirus connus de l'Ancien Monde.

Les recherches épidémiologiques n'ont pas permis de détecter de cas cliniques nouveaux d'infection humaine. Cependant, les enquêtes sérologiques ont détecté des IgG anti-Orthopoxvirus dans des sérums humains, bovins (troupeau des deux patients index) et dans la faune sauvage (rongeurs et musaraignes capturées). Cela suggère une circulation virale ainsi que le caractère zoonotique de ce nouveau membre des Orthopoxvirus.

L'étude rétrospective réalisée sur les échantillons cliniques archivés ont permis l'identification d'un nouveau cas humain; une femme, propriétaire d'un troupeau bovin, non vaccinée contre la variole et qui présentait de la fièvre, des lésions cutanées et une lympadénopathie en 2010, habitant à environ 250 km du site de résidence des deux cas index.

Cette étude reste à ce jour la seule concernant ce virus. Les résultats présentés étant préliminaires, des travaux supplémentaires sont requis pour une meilleure compréhension des traits cliniques, épidémiologiques et phylogénétiques de ce nouveau membre des Orthopoxvirus. Cette étude met néanmoins une nouvelle fois en lumière l'importance de renforcer la surveillance et le diagnostic avancé des Orthopoxvirus au fur et à mesure où nous avançons dans l'ère post-vaccination anti-variolique consécutive à l'éradication du virus de la variole humaine. La biodiversité des Orthopoxvirus est en effet importante - et mal connue, dans la faune sauvage, notamment chez les rongeurs.

Deux études récentes sur Orthopoxvirus et autres virus des rongeurs faites dans le cadre des projets EDEN/EDENext montrent bien l'ampleur du problème ((Forbes et al., 2014; Kinnunen et al., 2011). Il n'y a pas de raison que la situation soit différente en France.

Cette problématique du réservoir sauvage des Orthopoxvirus et autres agents pathogènes trouvés chez les rongeurs est donc autant un problème d'infection endémique et de surveillance conjointe des infections de la faune sauvage et de l'homme, que de VSI. Un bel exemple de chantier One Health à développer.

Fig. 1. Localisation d’infection humaine avec le nouveau Orthopoxvirus en Georgie

Fig. 1. Localisation d’infection humaine avec le nouveau Orthopoxvirus en Georgie (Vora et al., 2015).

 

Sources :

Forbes, K.M., Voutilainen, L., Jääskeläinen, A., Sironen, T., Kinnunen, P.M., Stuart, P., Vapalahti, O., Henttonen, H., Huitu, O., 2014. Serological Survey of Rodent-Borne Viruses in Finnish Field Voles. Vector Borne Zoonotic Dis. 14, 278–283. doi:10.1089/vbz.2013.1526

Kinnunen, P.M., Henttonen, H., Hoffmann, B., Kallio, E.R., Korthase, C., Laakkonen, J., Niemimaa, J., Palva, A., Schlegel, M., Ali, H.S., Suominen, P., Ulrich, R.G., Vaheri, A., Vapalahti, O., 2011. Orthopox virus infections in Eurasian wild rodents. Vector Borne Zoonotic Dis. Larchmt. N 11, 1133–1140. doi:10.1089/vbz.2010.0170

Vora, N.M., Li, Y., Geleishvili, M., Emerson, G.L., Khmaladze, E., Maghlakelidze, G., Navdarashvili, A., Zakhashvili, K., Kokhreidze, M., Endeladze, M., Mokverashvili, G., Satheshkumar, P.S., Gallardo-Romero, N., Goldsmith, C.S., Metcalfe, M.G., Damon, I., Maes, E.F., Reynolds, M.G., Morgan, J., Carroll, D.S., 2015. Human Infection with a Zoonotic Orthopoxvirus in the Country of Georgia. N. Engl. J. Med. 372, 1223–1230. doi:10.1056/NEJMoa1407647

http://www.edenext.eu/publications/publicise-health-edenext-s-public-health-telegram