Parution d’article dans le BE : « dermatose nodulaire contagieuse des bovins : état des connaissances et situation épidémiologique dans les Balkans au 31 juillet 2016 »
Alizé Mercier (1,2), Julien Cauchard (3)
(1) Cirad, UMR Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes (CMAEE), Montpellier, France
(2) Inra, UMR 1309 CMAEE, Montpellier, France
(3) Anses, Laboratoire de Lyon, Unité Epidémiologie, Lyon, France
La dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) continue sa progression dans le sud-est de l’Europe. Un groupe de suivi s’est constitué à la demande de la DGAL dans le cadre de la plateforme ESA pour la mise au point de la surveillance de la DNCB. Cela devrait se traduire par une note de service en précisant les modalités.
Dans le cadre de ce groupe de suivi, un article a été rédigé sur l’état actuel des connaissances et la progression de la DNCB dans le Sud-Est de l’Europe. Cet article, intitulé «Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : état des connaissances et situation épidémiologique dans les Balkans au 31 juillet 2006 » figurera dans le numéro trimestriel de septembre 2016 du Bulletin Epidémiologique Anses/DGAL et est à présent disponible en ligne (lien).
L’article décrit l’épidémiologie de la maladie en analysant l’épizootie dans le Sud des Balkans depuis la première introduction dans la partie européenne de la Turquie en mai 2015. Il mentionne les mesures de lutte mises en place par les pays touchés, les dispositions réglementaires et rappelle les signes cliniques et les méthodes de diagnostic existantes.