Persistance de la peste porcine africaine en Europe de l’Est
Bulletin Epidémiologique - Ahead of print
Marie-Frédérique Le Potier (1), Elena Arsevska (2), Clara Marcé (3)
(1) Anses, Laboratoire de Ploufragan - Plouzané, Laboratoire national de référence pour la peste porcine africaine, Ploufragan, France
(2) Cirad, UMR CMAEE, Montpellier, France
(3) Direction générale de l’alimentation, Bureau de la santé animale, Paris, France
Suite à l’introduction en 2007 en Géorgie d’une souche de virus de la peste porcine africaine (PPA) dont l’origine d’Afrique de l’Est ou de Madagascar a été confirmée par séquençage moléculaire (Rowlands et al 2011), la maladie s’est très vite étendue aux pays voisins. Dès 2008, elle a été détectée au sein de la Fédération de Russie où elle s’est endémisée dans la région du Caucase.
L’infection a par ailleurs poursuivi sa progression vers le Nord-Ouest sur de plus grandes distances via des mouvements d’animaux, des contacts directs entre porcs de basse-cour et sangliers (Oganesyan et al, 2013) mais aussi par la distribution d’eaux grasses (Gulenkin et al, 2011 ; EFSA,2014). En juillet 2012, un premier cas était déclaré en Ukraine, puis en juin 2013 en Biélorussie. En janvier 2014, l’introduction du virus dans l’Union européenne (UE) a été confirmée par sa détection chez des sangliers en Lituanie, puis en février en Pologne. Elle a été depuis confirmée majoritairement chez des sangliers (Figure 1) dans les pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie) et dans l’Est de la Pologne.