Epidémiosurveillance en santé animale

Peste porcine africaine (PPA) en Pologne

Le ministère de l’agriculture et du développement rural Pologne a annoncé le 17 février 2014 la présence de la peste porcine africaine (PPA) sur son territoire. Le diagnostic a été posé par le LR-UE sur un sanglier trouvé mort le 13 février 2014, dans le nord-est du pays (province de Podlaskie, municipalitée de Szudziałowo) à environ 1Km de la frontière avec la Biélorussie, dans le cadre de la surveillance renforcée dans les zones à risque (Figure 1).

Selon ce ministère, l’inspection vétérinaire en étroite collaboration avec l’Association de chasse polonaise, des gardes-frontières et la Direction générale des forêts domaniales, mène depuis le 15 février 2014 des contrôles supplémentaires, en particulier dans la zone frontalière, pour surveiller des morbidités et mortalités inhabituelles de sangliers et de porcs domestiques.

Depuis février 2011, les services vétérinaires de la province de Warmińsko – Mazurskie, ont mis en place dans une zone frontalière de 40 km avec la région de Kaliningrad (Russie) un échantillonnage chez tous les porcs morts et les sangliers retrouvés morts ou chassés dans un but de détection de la PPA. Au début mars 2012, la même surveillance a été introduite dans tout le pays situés dans une bande frontalière de 40 km avec la Lituanie, la Biélorussie et l'Ukraine.

Après la découverte récente de la PPA en Lituanie, cette nouvelle confirme l’extension de la maladie en Europe, désormais au sein de l’Union européenne.

La situation de la PPA a été discutée au cours de la réunion du Conseil de ministres de l'Agriculture et de la Pêche de l'Union européenne à Bruxelles. Une action conjointe pour le contrôle de la PPA est envisagée entre la Pologne et la Lituanie.

Figure 1. Le village de Grzybowszczyzna, municipalité de Szudziałowo, province de Podlaskie, Pologne où le cas de la PPA a été identifié

Image 1 peste porcine Pologne

Source:

Ministerstwo Rolnictwa i rozwoju, 2014. Pierwszy przypadek ASF u dzika w Polsce.