Plaquette de sensibilisation vis-à-vis de la fièvre Q
Des cas humains groupés de fièvre Q sont régulièrement détectés en France, donnant lieu à des investigations en élevage. Les foyers de cas humains sont le plus souvent associés à la présence de petits ruminants (ovins et caprins), à une proximité entre les populations animales et humaines, et de manière privilégiée en cas de mises-bas et d’avortements en raison de la forte excrétion au cours de cette période. La transmission est principalement aérienne à partir d’aérosols infectieux dans l’environnement.
Dans ce contexte, une plaquette de sensibilisation vis-à-vis de la fièvre Q à destination des éleveurs a été élaborée par un groupe de travail multi-partenarial réunissant des acteurs de la santé animale et de la santé humaine.
La plaquette disponible en téléchargement ci-dessous récapitule les principales mesures de gestion qui peuvent être proposées en élevage. Celles-ci prennent en compte à la fois la grande résistance de la bactérie dans l’environnement et sa forte capacité de dissémination y compris à distance des exploitations.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger la plaquette.