Epidémiosurveillance en santé animale

Plateforme ESA - Bilan, propositions et perspectives

A la demande du ministère en charge de l’agriculture, Direction générale de l’alimentation, une mission a été confiée en date du 24 juin 2013 au coordonnateur de la Plateforme ESA, pour animer une réflexion stratégique sur les perspectives de la Plateforme ESA. Il s’agissait en particulier de « clarifier certains aspects liés à la surveillance en termes de périmètre, d'organisation et de modèle économique » dans la perspective de la loi d’avenir agricole.

En réponse à cette demande, une équipe projet a été constituée, composée de Didier Calavas, coordonnateur de la Plateforme ESA, Morgane Dominguez, Pascal Hendrikx (Anses), Alexandre Fediaevsky, Clara Marcé (DGAl) et Xavier Gouraud (SNGTV). La réflexion a donné lieu à plusieurs réunions exceptionnelles du Cnesa pendant l'été et a donné lieu à un rapport, validé lors de la réunion du Cnesa du 15 octobre 2013, et remis à la Dgal fin octobre : Télécharger le rapport. 

Ce rapport est composé de quatre parties :

  • une première partie présente une synthèse des réalisations et des limites de la Plateforme ESA après deux ans d’activité,
  • dans la deuxième partie, des cadrages sont proposés en matière de champ et de périmètre de la surveillance, et de positionnements de la surveillance dans l’action sanitaire et dans l’appui scientifique et technique à l’action sanitaire,
  • la troisième partie évoque deux scénarios d’évolution organisationnelle pour la Plate-forme ESA,
  • la quatrième et dernière partie aborde des perspectives qui vont au-delà du champ proprement dit de la mission et des attributions du Cnesa, de par les implications plus larges qu’elles entraînent, ou parce qu’elles relèvent spécifiquement de certain membre de la Plateforme ESA, mais qui sont en lien direct avec la surveillance : organisation d’un pôle dédié à la surveillance à l’Anses, constitutions de réseaux d’acteurs et modèle économique de la surveillance.

Ce rapport a été présenté et a fait l'objet d'une discussion lors de la séance du CNOPSAV du 13 décembre 2013 : Consulter le compte rendu.

Mots-clés