Epidémiosurveillance en santé animale

Premier foyer équin de fièvre West Nile de la saison 2022 détecté en France dans le Var

cheval

Pour le comité de rédaction de la Plateforme ESA : Jean-Philippe Amat, Eric Cardinale, Sophie Carles, Julien Cauchard, Céline Dupuy, Sylvain Falala, Guillaume Gerbier, Viviane Hénaux, Célia Locquet, Carlène Trévennec, Renaud Lancelot
Pour le LNR : Nolwenn Dheilly, Marine Dumarest, Gaëlle Gonzalez, Teheipuaura Helle, Camille Migné, Stephan Zientara
Pour Santé Publique France : Marie-Claire Paty, Harold Noel
Auteur correspondant : plateforme-esa@anses.fr

Le laboratoire national de référence de l’Anses pour la fièvre West Nile a confirmé sérologiquement (Immunoglobulines M et G) une infection West Nile chez une jument basée dans le département du Var (83) au sein d’une exploitation comptant 41 équidés (source : commission européenne ADIS le 11/08/2022). Les IgM sont détectables dès le 8ème jour de la maladie et persistent jusqu’à 2 à 3 mois après l’infection[1]. Leur présence indique donc une infection récente.
La jument, actuellement en suivi clinique, était ataxique depuis le samedi 6 août, présentait une hyperthermie modérée à 38,8°C, une hypersensibilité au toucher et des symptômes neurologiques.

Il s’agit de la première déclaration de fièvre West Nile de la saison 2022 en France chez des animaux, équidés et avifaune compris, alors que de nombreux cas et foyers ont déjà été détectés en Europe depuis le 10/06/2022, principalement en Italie (BHVSI du 10/08/2022, Figure 1).

Chez l’Homme, le dispositif de surveillance de l’infection à virus West Nile n’a pas identifié de cas à ce jour en France en 2022.

Cas sauvages et foyers domestiques d’infection par le virus West Nile chez les animaux

Figure 1. Cas sauvages et foyers domestiques d’infection par le virus West Nile chez les animaux et cas chez les Humains détectés depuis le 01/06/2022. Les cas humains représentés correspondent aux centroïdes des régions administratives NUT3 pour les pays UE (nomenclature UE) et GAUL1 pour les autres pays (nomenclature FAO). Plusieurs cas humains peuvent avoir été détectés dans la même région administrative, par exemple 42 pour le point représentant la région de Padova (source : Commission Européenne ADIS, IZS et ECDC le 11/08/2022).
 

Pour en savoir plus
La carte interactive de la Plateforme ESA permet de suivre la présence des cas et foyers animaux de fièvre West Nile en Europe : https://shiny-public.anses.fr/shiny-vsi/
L’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) publie tous les vendredis un bilan hebdomadaire des cas humains de fièvre de West Nile (Source: ECDC Weekly updates).
Réseau d'épidémio-surveillance en pathologie équine
 https://respe.net/maladie-equine/maladies-reglementees/fievre-de-west-nile/

 

Documents associé(s)