Epidémiosurveillance en santé animale

Salmonelles transversal

 

Image
salmonelle transversal

Salmonella est, en France, la première cause de toxi-infection alimentaire collective (TIAC) et le second agent responsable de gastroentérites bactériennes d'origine alimentaire depuis plusieurs décennies. Les dernières crises sanitaires impliquant Salmonella questionnent sur la capacité nationale à détecter précocement le pathogène et à diffuser l’information dans un temps compatible avec une gestion appropriée du risque.

La surveillance des salmonelles en France s’organise autour de nombreux dispositifs qui couvrent toute la chaîne alimentaire (de la fourche à la fourchette). (Rapport ONDES).

 

Le groupe de suivi « salmonelles transversal » ou « Salmo’Surv » a été créé dans le but de suivre les recommandations du Rapport du groupe projet « ONDES » qui l'a précédé. Ce dernier tout comme le GS "Salmo-Surv" sont le fruit d’un travail collaboratif entre la Plateforme ESA et la Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire (SCA).

Ses objectifs

  • Assurer une stratégie cohérente de surveillance,
  • Veiller à une bonne adéquation des modalités de surveillance à cette stratégie et d’une information coordonnée et harmonisée entre les filières et les différents maillons.

Les groupes de travail qui sont ou seront créés dans le cadre des Plateformes pour travailler sur la surveillance de Salmonella, mèneront leurs travaux en lien avec ce groupe permanent transversal. C'est le cas par exemple du groupe dédié à la surveillance Salmonelles volailles en élevage qui a été mis en place fin 2020 au sein de la Plateforme ESA

Groupe de suivi Salmonelles volaille en élevage       

Le groupe est animé par un expert technique de l’Anses. Il est composé d’experts techniques provenant des organismes suivants : Adilva, AFLABV, Anses, ANVOL, CNIEL, CNPO, Culture Viande, FCD, Fédération des industries avicoles, GDS, IDELE, INAPORC, Institut Pasteur, ITAVI, La Coopération Agricole, Ministère en charge de l’agriculture, Ministère en charge de l’économie, OQUALIM, SNA (Syndicat National des Accouveurs), SNGTV.

Barre_tricolore