SAVE THE DATE : Webinaire ASF Challenge
La Plateforme ESA vous invite à participer au webinaire "Challenge international de modélisation pour améliorer la prévision de la propagation de la peste porcine africaine/African Swine Fever (ASF) à l’interface entre faune sauvage et élevages porcins"
Il aura lieu le 13 juin de 10h à 11h
Inscrivez-vous ci-dessous pour y participer
ASF Challenge a été le premier défi de modélisation international en santé animale, à l’instar de ce qui est organisé de manière récurrente en santé humaine (ex : grippe, Ebola, Chikungunya, Dengue, etc.).
Pauline Ezano nous parlera de ce challenge de modélisation et de son importance :
« De tels défis sont nécessaires pour être collectivement mieux préparés à faire face aux menaces sanitaires émergentes, en améliorant la capacité des modélisateurs à conseiller en temps utile les décideurs politiques »
Les unités BIOEPAR et IHAP du département Santé Animale INRAE ont développé un modèle original de la propagation spatio-temporelle du virus de la peste porcine africaine (ASF). Cette épidémie virtuelle se propage à l’interface entre porcs et sangliers dans un contexte européen typique.
Le nombre de cas détectés dans chacune des deux populations d’hôtes a été fourni à des équipes internationales pour qu’elles reproduisent l’épidémie, prévoient son expansion et hiérarchisent des mesures de maîtrise. ASF Challenge a contribué à améliorer la préparation des équipes de modélisation pour faire face aux futures épidémies d’ASF mais également a démontré que la prise en compte de l’interface bétail / faune sauvage est essentielle pour accroître notre efficacité dans la maîtrise des maladies animales émergentes.
Pour ouvrir la discussion, Timothée Vergne présentera le prochain challenge international de modélisation qui sera organisé par les unités IHAP et BIOEPAR en 2025 sur l’influenza aviaire hautement pathogène, une maladie majeure qui menace les élevages de volailles, notamment de canards, ainsi que les mammifères et l’humain dans de nombreuses zones du monde.
Téléchargez le flyer pour plus d'information