Epidémiosurveillance en santé animale

Situation vis à vis de l'influenza aviaire H5N8 HP en France au 13/12/2016

Anne Bronner* (1), Didier Calavas* (2)

(1) DGAl, (2) Anses-Lyon. *Coordonnation Plateforme ESA

 

Bilan des foyers IAHP H5N8

Au total, depuis le 26 novembre 2016, ce sont 19 foyers en élevage et deux cas (l'un sur des oiseaux captifs, l'autre sur un oiseau sauvage) d'influenza aviaire hautement pathogène qui ont été déclarés en France, tous étant liés à H5N8 à l'exception d'un foyer en élevage (H5 HP) pour lequel la neuraminidase n'a pas été identifiée.

Foyers en élevages domestiques

Les 19 foyers déclarés en élevage concernent pour 14 d'entre eux des élevages de palmipèdes, quatre des élevages multi-espèces (détenant des galliformes et des palmipèdes), et un des galliformes (Tableau 1).

Le contexte de découverte de ces foyers est le suivant :

- huit foyers détectés dans le cadre de la surveillance évènementielle, dont trois élevages de palmipèdes, quatre élevages multi-espèces et un élevage de galliformes ;

- sept foyers détectés en lien épidémiologique avec un foyer (dont le foyer H5HP) ;

- quatre foyers détectés en ZP, sur suspicion analytique (faisant suite à un dépistage réalisé avant mouvement d'animaux en zone de restriction, n=3) ou clinique (n=1).

Parmi ces foyers, 7 sont situés dans le département du Tarn, 5 dans le département du Gers, 4 dans le département du Lot-et-Garonne, 1 dans le département des Hautes Pyrénées, 1 dans les Pyrénées Atlantiques et 1 dans l'Aveyron.

Dans les élevages de palmipèdes, les taux de mortalité observés lors de la détection des foyers sont variables mais peuvent atteindre 18 %, soulignant la sensibilité particulière des palmipèdes à ce virus. Dans les élevages de galliformes et multi-espèces, les taux estimés dans les foyers identifiés à partir d'une suspicion clinique sont faibles (autour de 1%). Sur le plan lésionnel, des aéro-sacculites rares et peu marquées, une splénomégalie d'intensité très variable, une congestion de l'encéphale (difficile à identifier), une pancréatite et une myocardite quasi-systématique et très sévère ont été observées dans les deux premiers foyers du Tarn (communication personnelle du Pr J-L Guérin).

Tableau 1 : Caractéristiques des foyers primaires et secondaires d'IAHP H5N8 déclarés en élevage en France entre le 26/11/16 et le 13/12/16 (n = 19)

Tableau 1 : Caractéristiques des foyers primaires et secondaires d'IAHP H5N8 déclarés en élevage en France

* Ces élevages ont reçu des animaux du deuxième élevage infecté dans le Tarn juste avant l’adoption des mesures correspondant au premier foyer, ils ont fait l'objet d'abattages préventifs. Les prélèvements ont été effectués et n’ont pas encore été analysés.

 

Cas dans l'avifaune

Les deux cas détectés dans la faune sauvage concernaient pour l’un la faune sauvage captive sur des canards appelants dans le département du Pas-de-Calais (62), et pour l’autre la faune sauvage libre sur un goéland leucophée en Haute-Savoie (74) (Tableau 2).

Tableau 2 : Caractéristiques des cas confirmés IAHP H5N8 dans l'avifaune captive et sauvage en France entre le 26/11/16 et le 13/12/16 (n=2)

Tableau 2 Caractéristiques des cas confirmés IAHP H5N8 dans l'avifaune captive et sauvage en France

 

Surveillance évènementielle conduite dans les élevages de volailles

Au total, depuis le 26 novembre, 30 suspicions cliniques ont été recensées en élevage : 12 concernaient des élevages de galliformes, 11 des élevages de palmipèdes et 7 des élevages multi-espèces (Tableau 3). Ces suspicions cliniques ont été émises dans 14 départements : la plupart dans les départements ayant déclaré des foyers (9 dans le Tarn, 6 dans le Gers), mais également dans l'Aveyron (2), la Charente-Maritime (1), la Dordogne (1), l'Eure-et-Loir (1), le Finistère (1), la Gironde (2), les Landes (2), les Pyrénées-Atlantiques (1), la Haute-Savoie (1), la Somme (1), le Vaucluse (1) et la Vendée (1).
 

Tableau 3 : Bilan des suspicions cliniques d'influenza aviaire en élevage selon les espèces concernées entre le 26/11/16 et le 13/12/16

Tableau 3 Bilan des suspicions cliniques d'influenza aviaire en élevage selon les espèces concernées

 

Documents associé(s)