Epidémiosurveillance en santé animale

Surveillance du SBV congénital : modalités d’une surveillance qualitative au 1er septembre 2014

La surveillance des formes congénitales de l’infection par le virus Schmallenberg (« SBV congénital ») entreprise en France en 2012 se poursuit pour une quatrième campagne en 2014/2015.

Au cours des deux premières campagnes, le dispositif a montré que le virus avait largement circulé sur le territoire. La troisième campagne qui s’achève au 31 août suggère une réduction importante, mais pas un arrêt de la circulation.

 

A partir du 1er septembre, la surveillance coordonnée par le réseau des GDS, en lien étroit avec les GTV et les laboratoires vétérinaires, visera, dans les départements volontaires, à mettre en évidence une éventuelle persistance du virus.

L’objectif de la surveillance est donc, cette saison, qualitatif -en cohérence avec les recommandations formulées par l’Anses : mettre en évidence (ou non) une poursuite de la circulation du virus, sans en estimer quantitativement l’incidence. Les résultats de la surveillance continueront à être communiqués sur le Centre de ressources - ESA.

Consulter le détail des modalités de surveillance Saison IV 

Télécharger la fiche de notification d'une suspicion 

A noter :

+ Les critères cliniques et épidémiologiques de suspicion du SBV congénital en élevage sont inchangés par rapport à la saison de surveillance précédente,

+ Un nombre maximum de 20 suspicions par département feront l’objet d’une confirmation biologique au laboratoire,

+ Seules les suspicions accompagnées d’une déclaration d’avortement au titre de la surveillance de la brucellose seront prises en charge.