Surveillance et mesures de prévention de l’introduction de la fièvre aphteuse (FA) en Algérie et au Maroc
Cet article dresse un bilan des mesures prises en Algérie et au Maroc en lien avec la menace sanitaire représentée par l’épizootie de fièvre aphteuse (FA) sévissant en Tunisie depuis mai 2014.
Aucun cas de FA n’a été notifié en Algérie et au Maroc.
Algérie
Aucun cas de fièvre aphteuse (FA) n’a été notifié en Algérie.
Une campagne de vaccination renforcée est en cours dans plusieurs wilayas frontalières avec la Tunisie. Près de 700 000 vaccinations de bovins ont été effectuées depuis mai 2014 sur un total de 900 000 vaccins mobilisés dans le cadre du dispositif de lutte et de prévention contre la FA (source : médias locaux). Dans les quatre wilayas frontalières avec la Tunisie (El Tarf, Souk Ahrass, Tébessa et El Oued), les marchés à bestiaux sont fermés et les mouvements ne sont autorisés que vers les abattoirs, depuis début mai. Une sérosurveillance est également conduit. Les 4 000 prélèvements effectués dans ce cadre se sont tous avérés négatifs. Onze cas cliniques suspects ont été investigués dans des wilayas frontières et se sont avérés négatifs pour la FA (source : médias locaux)
Au delà de ces wilayas en 2e ligne, les déplacements d’animaux sont encadrés et contrôlés (certificat sanitaire).
Une formation a été organisée par le ministère de l’agriculture algérien en collaboration avec l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au profit de vingt-sept inspecteurs vétérinaires des wilayas de l’Est et du Sud du pays. Le ministère poursuit également une campagne de sensibilisation des éleveurs aux mesures de prévention de l’introduction et de la diffusion du virus dans leurs exploitations (source : médias locaux).
L’interdiction d'importation d'animaux et de produits animaux en provenance de Tunisie est encore en vigueur. Les véhicules et personnes traversant la frontière entre la Tunisie et l'Algérie sont soumis à des opérations de désinfection avec interdiction de faire passer des animaux ou des produits animaux (source : Ministère de l’Agriculture).
Maroc
Aucun cas de FA n’a été notifié au Maroc.
L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires du Maroc a demandé par note de service à tous les services vétérinaires de la région de redoubler de vigilance à l’égard de la FA, aussi bien aux frontières par le contrôle rigoureux de l’état sanitaire des ruminants, qu’à l’intérieur du pays par le renforcement des inspections et des contrôles cliniques des animaux au niveau de différents points de rassemblement et de passages réguliers de troupeaux(source : Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires du Maroc).
Une enquête épidémiologique effectuée en mai 2014 dans des marchés aux bestiaux, des points de vente et les boucheries n’a pas permis de détecter la FA (source : médias locaux).
Sources :
http://www.algerie1.com/flash-dactu/algerie-aucun-cas-de-fievre-aphteuse-na-ete-enregistre/
http://www.minagri.dz/pdf/Divers/2014/Mai/Fievre_Aphteuse_APS_04_05_2014.pdf
http://amabmaroc.org/amabfiles/onssa/Note%20service%20emergence%20FA%20en%20Tunisie.pdf