Surveillance événementielle des pestes porcines en France en élevages de suidés Parution de l'instruction technique DGAL/SDSPA/2018-389
Les pestes porcines classique (PPC) et africaine (PPA) sont des maladies virales non zoonotiques qui affectent les suidés domestiques (porcs et sangliers d'élevage) et sauvages (sangliers, phacochères et potamochères). Ce sont des dangers sanitaires de première catégorie à déclaration obligatoire, soumis à plan d'intervention sanitaire d'urgence.
La surveillance de ces maladies est principalement événementielle en France, à la fois en élevage et dans la faune sauvage. Les inspections de carcasses à l'abattoir ou lors de l'examen de la venaison contribuent également à cette surveillance. En ce qui concerne la PPC, une surveillance programmée est par ailleurs mise en place en abattoir (surveillance virologique et sérologique), ainsi que dans les élevages diffusant des reproducteurs, dans le cadre de la prophylaxie annuelle obligatoire (surveillance sérologique) (cf. instruction technique dédiée).
La présente instruction technique décrit les modalités de surveillance événementielle des pestes porcines en élevages de suidés (porcs et sangliers d'élevage) proposées dans le cadre de la Plateforme nationale d'épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA).
Cette actualisation s'accompagnera d'une sensibilisation des acteurs de l'élevage de suidés via des supports élaborés dans le cadre de la Plateforme ESA à l'attention des éleveurs et des vétérinaires. Ces supports seront diffusés dans les différents réseaux par les structures nationales.