En 2019, la Plateforme ESA a lancé son projet de création d'un système d'information (SI) visant à fournir tous les outils nécessaires pour que les différents groupes de travail puissent mener leurs travaux. Afin de mettre en place un SI répondant au mieux aux attentes des utilisateurs, un groupe de travail dédié à la mise en oeuvre puis au suivi du SI a été mis en place.
A la même période, des travaux ont été menés par les trois Plateformes d'épidémiosurveillance (ESA, SCA, ESV), pour faciliter les échanges de données entre le principal fournisseur de données de surveillance (ministère en charge de l'agriculture) et les organismes (Anses, INRAE) hébergeant les personnels assurant le traitement de ces données (équipe en appui transversal). Cela a conduit à la signature en mars 2020 d'une convention tripartite entre la DGAL, l’Anses, et INRAE d’accès aux données dans le cadre des activités des plateformes d’épidémiosurveillance. Cette convention définit les modalités de mise à disposition mutuelle des données issues de la surveillance, et utiles aux travaux des plateformes. En facilitant l’accès aux données, elle s’inscrit dans un objectif collectif d’amélioration de la surveillance sanitaire et biologique du territoire.
Créé en 2019, le groupe de suivi Système d’Information a été constitué dans le but de développer un "Système d’Information" (SI) centralisé permettant de traiter les données d’épidémiosurveillance collectées dans le cadre des activités de la plateforme ESA.
Ses objectifs
- Offrir un environnement sécurisé pour l’accès et le stockage des données tout en favorisant les interactions entre les thématiques ou avec la recherche
- Mettre à disposition un certain nombre d’outils permettant de faciliter l’accès et le traitement des données par les utilisateurs
- Assurer le lien avec les projets SI des deux autres Plateformes (ESV et SCA)
Le groupe de suivi est animé par un expert technique INRAE, informaticien dans l'équipe en appui transversal de la Plateforme ESA. Le groupe est composé d’experts en base des données récoltées dans le cadre de la surveillance en épidémiologie animale et d’experts en informatique provenant des organismes suivants : Adilva, Anses, GDS France, INRAE, La Coopération Agricole, Ministère en charge de l’agriculture, OFB.