Un épisode d'agalactie d'une ampleur inhabituelle chez des brebis dans l'est de la France
Durant l'hiver 2012, de nombreux cheptels ovins des régions Alsace et Lorraine ont été confrontés à un épisode sévère de baisse importante de lactation, voire d'une absence totale de montée de lait après agnelage.
Un groupe de travail coordonné par GDS France dans le cadre de la Plateforme ESA (réunissant l'Ecole vétérinaire de Toulouse, des vétérinaires ruraux des groupements techniques vétérinaires (GTV) 54 et 57, les GDS des régions Alsace et Lorraine et l'Anses) a rapidement mis en place un cadre méthodologique pour qualifier, quantifier le phénomène et en identifier la cause. Les différentes investigations et analyses réalisées dans 17 élevages atteints d'agalactie ont établi un diagnostic d'intoxication par des mycotoxines.
L'hypothèse des aléas climatiques peut expliquer le caractère régional et exceptionnel de ce phénomène. Suite à la vague de froid de février 2012, la Lorraine et l'Alsace ont connu d'importants dégâts dus au gel de cultures, pouvant aller localement jusqu'à la destruction de 70 à 80 % de parcelles de blé. En parallèle, la protection fongicide a été souvent insuffisante pour des blés dont la production semblait compromise et, à la faveur de l'humidité au moment de la floraison, la fusariose s'est installée avec une production intense de mycotoxines.
Un article sur cet épisode vient de paraître dans le Nouveau praticien vétérinaire élevages et santé