Une nouvelle souche de fièvre aphteuse (A/ASIA/G-VII) s’échappe du sous-continent Indien
Labib BAKKALI KASSIMI (Labib.BAKKALI-KASSIMI@anses.fr), Gina ZANELLA, Stéphan ZIENTARA
Anses, Laboratoire de santé animale, LNR fièvre aphteuse, Maisons-Alfort, France
La fièvre aphteuse est endémique dans certaines parties de l'Asie, de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Amérique du Sud. La propagation du virus à partir de ces zones endémiques reste une menace réelle et souvent imprévisible. Nous avons vu ces dernières années la propagation de la souche O Inde 2001 (O/ME-SA/Ind-201) à partir du sous-continent Indien où elle est prédominante et présente depuis presque 15 ans, vers les Emirats Arabes Unis (2009 et 2014), l’Arabie Saoudite (2013 et 2014), la Libye (2013 et 2014), la Tunisie (2014), l’Algérie (2015), le Maroc (2015), le Bahreïn (2015) et le Laos (2015).
Récemment, une souche de sérotype A, topotype Asia, génotype VII (A/ASIA/G-VII) spécifique de la région d’Asie du Sud, où elle est présente depuis plusieurs années, est devenue prédominante en Inde. En 2010, cette même souche a été rapportée à Myanmar. En 2015, elle est apparue pour la première fois au Moyen Orient et a été notifiée en Iran (30 août 2015), Arabie Saoudite (13 Septembre 2015), Turquie (29 Septembre 2015) et Arménie (23 Décembre 2015) (Figure 1). Les tests de concordance vaccinale réalisés in vitro par le laboratoire mondial de référence pour la fièvre aphteuse à l’Institut Pirbright ont montré une très faible relation antigénique de cette souche avec les souches vaccinales de type A disponibles et utilisées dans la région. De ce fait, le Centre fédéral russe pour la santé animale et l’Institut SAP en Turquie ont entamé la production d’un nouveau vaccin spécifique de cette souche.
La propagation de cette souche vers le Moyen-Orient constitue désormais une menace pour l'Europe et l'Asie centrale. La présence de la valence A/ASIA/G-VII(G-18) dans les banques d’antigènes des pays indemnes est fortement recommandée par le laboratoire mondial de référence pour la fièvre aphteuse.
Figure 1 : Localisation des foyers de A/ASIA/G-VII au Moyen-Orient
Sources :
http://www.wrlfmd.org/ref_labs/fmd_ref_lab_reports.htm
http://www.promedmail.org/
http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Wahidhome/Home
http://www.fao.org/ag/againfo/commissions/eufmd/commissions/eufmd-home/fmd-surveillance/situation-reports/en/