Epidémiosurveillance en santé animale

Virus H7N9 en Chine

Bilan actualisé au 11.04.2013

Des cas humains d’infection par un influenzavirus A(H7N9) sont signalés actuellement dans quatre provinces de l'est de la Chine (Shanghai, Anhui, Jiangsu and Zhejiang) (carte). Au 11 avril 2013, 38 cas d’infection ont été confirmés chez l’homme, dont 10 cas mortels, 19 cas graves et 9 cas bénins (source OMS).

Des investigations approfondies sont en cours, afin d’identifier les sources et les modes de transmission de ce nouveau virus.

Des cas d’infection de volailles (pigeons et poulets) par le virus H7N9 faiblement pathogène ont été confirmés dans les quatre provinces où des cas humains sont signalés (source OIE : notification immédiaterapport de suivi 1rapport de suivi 2). Les rapports OIE indiquent que l’infection chez ces oiseaux était subclinique.

Le rôle des oiseaux dans la contamination humaine n’est pour l’heure pas démontré mais la plus grande prudence est requise et des mesures de biosécurité strictes sont appliquées. A ce stade, la possibilité d’une transmission interhumaine n’a pas été documentée, mais elle n’est pas exclue.

La survenue de ces cas sur une période courte dans plusieurs provinces différentes incite à la plus grande vigilance. La situation est suivie avec attention par les autorités chinoises et les organismes internationaux.

Ressources 

Page OMS dédiée au virus H7N9 avec points de situation réguliers : http://www.who.int/influenza/human_animal_interface/influenza_h7n9/en/index.html

Recommandations de la FAO en matière de biosécurité face au virus H7N9

http://www.fao.org/news/story/fr/item/173688/icode/

Article de synthèse paru dans Eurosurveillance (11 avril 2013)

http://www.eurosurveillance.org/ViewArticle.aspx?ArticleId=20452