Virus Schmallenberg : description clinique de l'infection aigüe des bovins
Afin de décrire les signes cliniques de l’infection aigüe par le virus SBV chez les bovins, une étude clinique a été conduite par des vétérinaires praticiens sous la coordination de la SNGTV pendant la saison d’activité des vecteurs en 2012.
Les signes cliniques ont été décrits chez des bovins adultes dans 12 troupeaux pour lesquels une confirmation biologique du passage du virus SBV concomitant aux signes a été obtenue.
Le taux moyen d’atteinte clinique s’élève à 20 % des vaches en production. La récupération de l’état général a lieu en général au 4ème ou 5ème jour. Les signes les plus fréquemment observés sont une hyperthermie (39,5 à 42°C) (les 12 troupeaux), une anorexie (neuf troupeaux), une chute de production (animaux présentant une chute de production de plus de 50% dans six troupeaux) et des signes digestifs (diarrhée aigüe profuse) (cinq troupeaux). Des pertes embryonnaires et fœtales en début de gestation ont également été observées dans les élevages faisant l’objet d’un suivi de reproduction.