Epidémiosurveillance en santé animale

Virus Schmallenberg : diagnostic sérologique et estimation de la prévalence

Les tests sérologiques sont essentiels pour l’épidémiosurveillance et la conduite d’enquêtes épidémiologiques. Les anticorps peuvent être détectés par séroneutralisation ou immunofluorescence mais ces techniques sont longues à mettre en œuvre, difficiles à réaliser sur un grand nombre d’échantillons et ne permettent pas une interprétation standardisée des résultats. De ce fait, les connaissances sur la prévalence de l’infection dans les foyers de SBV étaient jusqu’à présent limitées, et celles dans les troupeaux non reconnus infectés inexistantes.

 

Prévalence intra-troupeau SBV
Les premiers résultats disponibles sur la prévalence intra-troupeau du SBV concernent des enquêtes ponctuelles réalisées dans un petit nombre d’élevages, sur un faible nombre d’animaux. Ils montrent des taux de séroprévalence intra-troupeau hétérogènes. Cette hétérogénéité pourrait, entre autre, tenir à la localisation des élevages, à leur statut, au choix des animaux prélevés, au type de test utilisé, etc. Les premiers résultats disponibles sur la prévalence intra-troupeau du SBV sont donc à prendre avec prudence ; il serait du plus grand intérêt de mener ce type d’investigation à une échelle plus large et représentative.

Séroprévalence SBV
Une enquête de séroprévalence SBV réalisée par l’Institut central vétérinaire néerlandais par séroneutralisation, sur 1 100 vaches laitières entre novembre 2011 et février 2012 (échantillonnage stratifié par province – prélèvements réalisés dans le cadre de la surveillance d’autres maladies animales (dont la fièvre catarrhale ovine) – séroneutralisation SBV sur deux individus par troupeau) a permis d’estimer  la séroprévalence troupeau SBV à 70% (CPCASA, 09 mars).

Un kit ELISA indirect SBV a été récemment validé par le Laboratoire de santé animale de l’Anses Maisons-Alfort (lire l’article). Cet outil  va permettre d’envisager concrètement la mise en œuvre d’enquêtes épidémiologiques à large échelle pour estimer l’ampleur et l’extension de l’infection dans les troupeaux de ruminants.

 

Exemple d'enquête sérologique dans l'Allier