Epidémiosurveillance en santé animale

Virus Schmallenberg (SBV) : circulation virale en 2012

Des cas aigus d’infection par le virus SBV ont été notifiés en Suisse dans deux élevages bovins dans le canton de Berne, le 20 juillet. Les animaux atteints présentaient de la diarrhée et de la fièvre [Office vétérinaire fédéral]. Il s’agit des premiers foyers de SBV notifiés dans ce pays.

 

Les formes congénitales de l’infection par le virus SBV apparues au cours de l’hiver 2011 – 2012 ont révélé de façon différée la diffusion de ce virus dans plusieurs pays européens. Des cas d’infection congénital ont été identifiés jusqu’en juin en Angleterre chez des agneaux montrant que la circulation du virus a pu se poursuivre tardivement au cours de l’hiver (ProMED). L’identification de cas aigus démontre désormais que le virus SBV circule actuellement de façon active dans certaines zones, ce qui pourrait conduire à l’apparition de formes congénitales de l’infection à partir de l’automne 2012.

En France, l’infection aigüe par le virus SBV ne fait pas l’objet d’une surveillance organisée au plan national. Cependant, des cas aigus ont été identifiés en mai dans un élevage bovin des Pyrénées-Atlantiques, indiquant que la transmission du SBV est active sur notre territoire. Dans le cadre des activités de la Plateforme d’épidémiosurveillance, une étude destinée à préciser le tableau clinique du SBV aigu et une étude d’investigation sérologique et virologique sont menées dans les élevages atteints (Etude).