Epidémiosurveillance en santé animale

Virus Schmallenberg : Validation d’un kit ELISA

Un kit ELISA pour le diagnostic sérologique SBV a été validé par le Laboratoire de santé animale de l’Anses Maisons Alfort

Les tests sérologiques sont essentiels pour l’épidémiosurveillance et la conduite d’enquêtes épidémiologiques. Les anticorps peuvent être détectés par séroneutralisation ou immunofluorescence mais ces techniques sont longues à mettre en œuvre, difficiles à réaliser sur un grand nombre d’échantillons et ne permettent pas une interprétation standardisée des résultats. De ce fait, les connaissances sur la prévalence de l’infection dans les foyers de SBV étaient jusqu’à présent limitées…et celles dans les troupeaux non reconnus infectés inexistantes.

Au cours de la semaine du 2 avril 2012, le Laboratoire de santé animale de l’Anses Maisons-Alfort, à l’issue d’une étude collaborative, a validé un test ELISA indirect, développé et produit par IDvet™, basé sur une protéine recombinante du SBV.

Ce kit est en cours de validation par d’autres laboratoires nationaux de référence européens.

Les études de validation externes de ce test indiquent une excellente spécificité (99,75% - IC  95% : [99,26 - 99,92%], n=1 179), et une très bonne sensibilité (96.47% - [IC 95% :93.43% – 98.13%], n=255).

Cela va permettre désormais d’envisager concrètement la mise en œuvre d’enquêtes épidémiologiques à large échelle pour estimer l’ampleur et l’extension de l’infection dans les troupeaux de ruminants.

 

Informations communiquées par S. Zientara et E. Bréard (ANSES, UMR 1161 ANSES/INRA/ENVA, laboratoire de santé animale,  Maisons-Alfort, France)