Epidémiosurveillance en santé animale

Foire aux questions

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus couramment posées, si suite à la lecture de cette liste vous ne trouvez pas la réponse à vos interrogations, vous pouvez nous contacter via le formulaire contact de la Plateforme ESA.

THÉMATIQUES :

Apicole

1.1 Comment faire sa déclaration de ruches annuelle obligatoire ?

Chaque apiculteur doit faire chaque année une déclaration relative à ses colonies d’abeilles. Cette déclaration annuelle doit être faite entre le 1er septembre et le 31 décembre (= période « obligatoire ») de chaque année sur le site Mes démarches : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches 

Vous pouvez vous déclarer en dehors de la période obligatoire afin d’obtenir votre numéro d’apiculteur NAPI, toutefois cela ne vous dispense alors pas de refaire une déclaration pendant la période obligatoire pré-citée.

1.2 J’observe un trouble de santé sur mes abeilles, que faire ?

  1. Si vos colonies sont localisées dans l’une des neuf régions où l’Observatoire des mortalités et affaiblissements de l’abeille mellifère (OMAA) est déployé, vous pouvez prendre contact avec le guichet unique régional de l’OMAA qui vous orientera selon la nature des troubles observés, vers le dispositif d’investigation adapté. Toutes les informations sont disponibles via la page dédiée du site internet de la Plateforme ESA (lien) ou celle du ministère en charge de l’agriculture qui pilote ce dispositif (lien).

  2. Si vos colonies sont localisées dans une autre région :

  • Si les troubles observés sur vos abeilles peuvent être liés à une maladie réglementée ou à une suspicion d’intoxication il faut contacter votre DDecPP (direction départementale en charge de la protection des populations) qui vous indiquera ce qu’il convient de faire. La liste des DDecPP est disponible via ce lien.

  • Vous pouvez contacter directement un vétérinaire formé en apiculture et pathologie apicole qui vous conseillera et réalisera un diagnostic du trouble de santé. Pour obtenir la liste des vétérinaires formés, vous pouvez également contacter le GTV de votre région (https://www.sngtv.org/ rubrique réseau OVVT) ou consulter cette liste sur le site de l’ordre des vétérinaire (lien).

Si les troubles sont liés aux frelons, vous pouvez également vous référer à la question 1.3 et 1.4

1.3 J’ai observé un nid de frelons asiatiques, à qui le déclarer ?

Les modalités de déclaration sont précisées sur une page dédiée du site du MNHN (museum national d’histoire naturelle) Frelon Asiatique » Signaler – informations (mnhn.fr).

Si vous êtes apiculteurs et que cela entraîne des troubles sur vos abeilles, vous pouvez vous référer à la question 1.2.

1.4 J’ai un nid de frelons asiatiques près de chez moi, comment le faire détruire ?

Les modalités de demande de destruction sont précisées sur une page dédiée du site du MNHN (museum national d’histoire naturelle) Frelon Asiatique » Signaler – informations (mnhn.fr).

Si vous êtes apiculteurs et que cela entraîne des troubles sur vos abeilles, vous pouvez vous référer à la question 1.2.

1.5 J’observe des frelons mais je ne suis pas sûre que ce soit des frelons asiatiques, comment faire la différence entre les frelons ? 

Vous trouverez des outils d’aide à la diagnose d’espèce de frelons sur le site du MNHN (museum national d’histoire naturelle) Frelon Asiatique » Signaler – informations (mnhn.fr).

Si vous êtes apiculteurs et que les frelons entraînent des troubles sur vos abeilles, vous pouvez vous référer à la question 1.2.

1.6 Mes abeilles sont attaquées par des frelons, que dois-je faire ?

Vous pouvez déclarer cette observation de frelons (cf question 1.3). SI vous avez besoin que le nid soit détruit, vous référer à la question 1.4.

Pour disposer d’un appui relatif aux troubles causés par les frelons sur vos abeilles, vous référer à la question 1.2.

1.7 Comment accéder à des données sur la population apicole ?

Les statistiques apicoles anonymisées de l’année n sont mises en ligne au premier semestre de l’année n+1 sur le site du ministère en charge de l’agriculture (lien, rubrique « Documents administratifs transmis à la demande du public »).

Les données des années précédentes sont disponibles sur le site Agreste en utilisant le moteur de recherche du site (lien) avec par exemple comme mot clé « apicole ».

Veille sanitaire internationale

2.1 Je souhaite m’abonner aux publications de la veille sanitaire internationale, comment faire ?

Il faut remplir le formulaire d’inscription dont le lien est disponible en page d’accueil du site de la Plateforme ESA ou en première page de chaque BHVSI et qui est le suivant : lien inscription.

2.2 Je souhaite signaler une erreur dans le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale, comment faire ? 

 Il faut contacter la coordination de la Plateforme ESA via le formulaire contact du site internet de la Plateforme ESA (lien). 

Partenariat de travail avec la Plateforme ESA

3.1 Comment demander l’accès à des données de la Plateforme ESA ?

 Il faut contacter la coordination de la Plateforme ESA via le formulaire contact du site internet de la Plateforme ESA (lien). 

3.2 Je souhaite faire un stage ou travailler au sein de l’équipe en appui transversal de la Plateforme ESA, comment faire ?

 Si des offres de stage ou d’emploi sont en cours, une communication en page d’accueil du site internet de la Plateforme ESA est présente.

Contactez-nous