Faits marquants récents sur la fièvre aphteuse (FA) dans le monde en 2013 et 2014
Ahead of print
Gina Zanella (gina.zanella@anses.fr) (1), Labib Bakkali (2), Stéphan Zientara (2) dans le cadre de la Veille internationale de la Plateforme ESA*
* Contributeurs : Ferran Jori (3,4)
Absente depuis plusieurs années en Europe, la fièvre aphteuse constitue toujours une menace, puisqu'elle reste enzootique dans des régions de l'Asie, de l'Afrique et du Moyen-Orient. La caractérisation des souches isolées lors de l'apparition des foyers permet de suivre l'évolution de cette maladie dans le monde. Ce bilan présente une synthèse des foyers signalés en 2013 et 2014. La carte montre la distribution de "pools" de génotypes du virus de la fièvre aphteuse qui circulent et évoluent de manière indépendante dans une région donnée (Figure 1). On peut considérer que les sérotypes indiqués (Tableau 1) circulent régulièrement dans des zones de la région du pool et qu'ils seraient détectés si une surveillance suffisante était mise en place.
Tableau 1. Liste de pays inclus dans chaque pool du virus de la fièvre aphteuse de 2011 à 2013 (source Monthly report, European Commission for the control of foot and mouth disease, FAO. January, 2014)
POOL |
Région/Pays |
Sérotypes |
1 |
Asie Centrale et de l’Est Cambodge, République populaire de Chine, Chine (Hong Kong, SAR), Chine (Province de Taiwan), Corée du Nord, Corée du Sud, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Thaïlande, Vietnam |
O, A, Asia 1 |
2 |
Asie du Sud Bangladesh, Bhoutan, Inde, Népal, Sri Lanka |
O, A, Asia 1 |
3 |
Ouest de l’Eurasie et Moyen Orient Afghanistan, Arménie, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bulgarie, Egypte, Géorgie, Iran, Iraq, Israël, Jordan, Kazakhstan, Koweït, Kirghizstan, Liban, Libye, Oman, Pakistan, Territoires Autonomes Palestiniens, Qatar, Arabie Saoudite, Syrie, Tadjikistan, Turquie, Turkménistan, Ouzbékistan |
O, A, Asia 1 |
4 |
Afrique de l’Est Burundi, Comores, Congo, Djibouti, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Libye, Rwanda, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Ouganda, Yémen) |
O, A, SAT 1, SAT 2 |
5 |
Afrique centrale et de l’Ouest Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap Vert, République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo, Congo, Côte d’Ivoire, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sao Tome Principe, Sénégal, Sierra Leone, Togo |
O, A, SAT 1, SAT 2 |
6 |
Afrique australe Angola, Botswana, République démocratique du Congo, Malawi, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Zambie, Zimbabwe |
{O, A}*, SAT 1, SAT 2, SAT 3 |
7 |
Amérique du Sud Equateur, Paraguay, Vénézuela |
O, A |
* Seul au nord de la Zambie, comme résultat d'une propagation à partir du pool 4
L'Egypte et la Libye se trouvent dans plusieurs pools car les virus isolés au cours des quatre dernières années sont originaires de deux pools ou plus
Figure 1. Pools de virus de la fièvre aphteuse : distribution mondiale par sérotype en 2011-2013 (source Monthly report, European Commission for the control of foot and mouth disease, FAO. January, 2014)
Au cours des mois de novembre et décembre 2013, le laboratoire mondial de référence pour la fièvre aphteuse basé à Pirbright (Royaume-Uni) a caractérisé des virus collectés en Libye et en Arabie Saoudite. L'analyse des séquences génomiques de ces virus indiquaient qu'ils appartenaient au lignage O/ME-SA/Ind-2001, plus proche de souches contemporaines du Bhoutan et de l'Inde. Ce sont des résultats inattendus vis-à-vis d'analyses d'autres virus de sérotype O en provenance de ces deux pays. Le lignage Ind-2001 était jusqu'ici restreint au sous-continent indien et avait causé quelques foyers au Moyen-Orient. Douze foyers avaient été signalés en Libye entre août et septembre 2013. En avril et mai 2014, des foyers ont été signalés en Tunisie. Ce pays n'avait pas connu de foyers depuis 1999. L'introduction de ce lignage exotique en Afrique du Nord a suivi les cas dus au sérotype SAT 2 en 2012n qui se sont répandus depuis la Libye en Egypte, Palestine et Bahreïn, aujourd'hui contrôlés grâce à la vaccination.
En Israël, un foyer a été confirmé dans un élevage bovin en novembre 2013 localisé près de la frontière avec la Syrie, et deux autres foyers ont été rapportés chez des ovins et caprins en janvier 2014 dus au sérotype O. Le génotypage du virus isolé en novembre 2013 a montré qu'il s'agissait du topotype O/ME-SA/ PanAsia-2FAR-09. Cette même souche a été isolée en Palestine dans un élevage ovin au cours du mois de novembre 2013. Cette souche est très proche de celles isolées en Turquie en 2013, où circulent aussi les sérotypes A et Asia1. Trente-neuf foyers ont été signalés en Turquie en 2013 et quarante-trois en janvier 2014. En Iran, le sérotype Asia 1 a été diagnostiqué en novembre 2013.
Au Pakistan, 468 foyers ont été signalés de juillet à septembre 2013 et 1 199 d'octobre à décembre 2013 dans diverses régions du pays. Les sérotypes les plus fréquemment isolés ont été le A, suivi du O et de Asia 1. Des vaccinations en anneau ont été entreprises pour contrôler la propagation de la maladie ; 67 035 animaux ont été vaccinés.
Au Bhoutan, au Népal, au Sri Lanka, et en Inde, des foyers dus au sérotype O, A ou Asia 1 sont rapportés régulièrement.
Le virus de sérotype A a continué à circuler dans l'est et centre de l'Asie en causant des foyers en République populaire de Chine (Tibet), Fédération de Russie, Mongolie et Vietnam en janvier 2014. Les virus appartenant à la lignée A/ASIA Sea-97 avaient circulé sur le territoire chinois en 2013 et avaient atteint des territoires de l'Asie centrale (Russie, Kazakhstan et Mongolie). Plusieurs foyers dus au sérotype O ont été signalés en République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord) dans des élevages de porcs entre février et mars 2013.
En Afrique subsaharienne, la maladie est pour la plupart des pays enzootique. Un foyer a été déclaré en Guinée Conakry près de la frontière malienne en mars 2014 et est actuellement considéré comme résolu, sans identification du virus. Dans le continent, africain, seuls le Swaziland et le Lesotho sont considérés indemnes sans vaccination. La Namibie et le Botswana ont une zone indemne avec vaccination, respectivement depuis 1997 et 2010. Des foyers (virus SAT 1 et SAT 2) ont été signalés régulièrement en Afrique du Sud et en Namibie depuis l'année dernière et sont pour la plupart attribués au contact avec des buffles africains, réservoirs naturels des virus. Une zone de l'Afrique du Sud a recouvré le statut d'indemne sans vaccination en février 2014. Dans toute l'Afrique australe, sans exception, il s'agit des virus SAT (SAT 1, SAT 2 et SAT 3) qui circulent.
En Amérique du Sud, seul le Venezuela est considéré comme infecté. Plusieurs pays de ce continent ont été reconnus indemnes par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) avec vaccination (Uruguay, Argentine), sans vaccination (Chili, Guyane), ou avec des zones indemnes sans ou avec vaccination (Brésil). D'après les rapports soumis à l'OIE, le Pérou a connu plus de huit ans sans manifestation de la maladie, la Bolivie et la Colombie quatre et six, respectivement. L'Argentine n'a pas eu de foyers depuis février 2006 et l'Equateur depuis août 2011. Au Paraguay, le dernier foyer est survenu en 2011 et d'intenses campagnes de vaccination (15 millions de têtes 3 fois par an) ont eu lieu. Deux zones de ce pays ont récupéré le statut d'indemne avec vaccination en novembre 2013.
Références bibliographiques
- Monthly report, European Commission for the control of foot and mouth disease, FAO. November 2013.
- Monthly report, European Commission for the control of foot and mouth disease, FAO. December 2013.
- Monthly report, European Commission for the control of foot and mouth disease, FAO. January, 2014.
- Interphase WAHID–Organisation mondiale de la santé animale (OIE) http://www.oie.int/wahis_2/public/wahid.php/Diseaseinformation/WI (page consultée le 13 mai 2014)
- Liste de pays/zones qui ont recouvert ou perdu le statut d'indemnes de fièvre aphteuse http://www.oie.int/en/animal-health-in-the-world/official-disease-statu… (page consultée le 2 mai 2014)
(1) Anses, Laboratoire de santé animale, Unité d'épidémiologie, Maisons-Alfort, France
(2) Anses, Laboratoire de santé animale, Laboratoire national de référence fièvre aphteuse, Maisons-Alfort, France
(3) UPR AGIRs, Cirad, Montpellier, France
(4) Department of Animal Science and Production, Botswana College of Agriculture, Gaborone, Botswana
Absente depuis plusieurs années en Europe, la fièvre aphteuse constitue toujours une menace, puisqu’elle reste enzootique dans des régions de l’Asie, de l’Afrique et du Moyen-Orient. La caractérisation des souches isolées lors de l’apparition des foyers permet de suivre l’évolution de cette maladie dans le monde. Ce bilan présente une synthèse des foyers signalés en 2013 et 2014. La carte montre la distribution de “pools” de génotypes du virus de la fièvre aphteuse qui circulent et évoluent de manière indépendante dans une région donnée (Figure 1). On peut considérer que les sérotypes indiqués (Tableau 1) circulent régulièrement dans des zones de la région du pool et qu’ils seraient détectés si une surveillance suffisante était mise en place.