Epidémiosurveillance en santé animale

Extension de la peste porcine africaine à la Moldavie

Alizé Mercier 1,2, Julien Cauchard 3

 

 (1) Cirad, UMR1309 Contrôle des maladies animales exotiques et émergentes (CMAEE), Montpellier, France

 (2) Inra, UMR 1309 CMAEE, Montpellier, France

 (3) Anses, Laboratoire de Lyon, Unité Epidémiologie, Lyon, France

   


Source : OIE, médias (http://en.publika.md/african-swine-fever-reaches-moldova-first-case-regi...)

La peste porcine africaine (PPA) s’étend depuis l’Ukraine et touche à présent la Moldavie en se rapprochant de la Roumanie par une autre de ses frontières.

Deux foyers de PPA ont été identifiés le 17 septembre 2016 en Moldavie et ont été déclarés à l’OIE le 4 octobre 2016. Ce sont les premiers foyers de PPA déclaré par le pays. Ces foyers se situaient dans deux élevages familiaux dans les communes de Mosana et Cernoleuca de la province de Donduseni au nord de la Moldavie (Figure 1).

Figure 1: Foyers déclarés dans la province de Dondenusi au nord de la Moldavie

Figure 1: Foyers déclarés dans la province de Dondenusi au nord de la Moldavie (source: OIE) (situation au 05 octobre 2016)

Dans le foyer à Mosana, parmi dix cochons d’engraissement âgés de 8 à 9 mois, six sont morts du 17 au 20 septembre sans que le propriétaire n’alerte les autorités compétentes, deux exhibaient des signes cliniques de la PPA (anorexie, augmentation de la température corporelle et apathie), et deux n’avaient aucun signe clinique. Du 22 au 23 septembre, les deux cochons montrant des signes cliniques de la maladie sont morts et les deux derniers cochons ont été abattus le 26 septembre.

Dans le foyer à Cernoleuca, parmi trois cochons d’engraissement âgés de cinq mois, un cochon est mort le 24 septembre et les deux autres exhibaient des signes cliniques de la PPA (anorexie, augmentation de la température corporelle et apathie). Ces deux cochons sont morts les 26 et 28 septembre.

Des échantillons prélevés à Mosana les 23 et 24 septembre et à Cernoleuca le 26 septembre ont été envoyés au laboratoire de référence de l’Union européenne (LR UE) en Espagne qui a confirmé la présence de la PPA le 3 octobre.

Selon certains médias, la source de l’introduction serait de la viande contaminée ramenée d’Ukraine pour une célébration de la Ste Marie (15 août). Des campagnes de sensibilisation auprès de la population et de désinfection des établissements ont été mises en place.

 

Précédentes notes sur la PPA :

  • « Peste porcine africaine (PPA) en Biélorussie » du 12/06/2013 (lien)
  • « Nouvelle avancée de la Peste Porcine Africaine (PPA) aux frontières de l’Europe : la Biélorussie atteinte » du 26/07/2013 (lien)
  • « Foyer de peste porcine africaine (PPA) en Lituanie » du 30/01/2014 (lien)
  • « Peste porcine africaine (PPA) en Pologne » du 19/02/2014 (lien)
  • « Peste Porcine Africaine (PPA) en Pologne (foyer domestique et foyers sauvages) » du 03/06/2014 (lien)
  • « Peste porcine africaine (PPA) en Lettonie (foyers domestiques et sauvages) » du 01/07/2014 (lien)
  • « Peste porcine africaine (PPA) en Lituanie » du 01/08/2014 (lien)
  • « Premier cas de PPA en Estonie » du 10/09/2014 (lien)