Progression du senecavirus A dans les élevages de porcs aux Etats-Unis
Pour la VSI (par ordre alphabétique) : Anne Bronner (Dgal), Didier Calavas (Anses), Julien Cauchard (Anses), Alizé Mercier (Cirad)
Auteur correspondant : alize.mercier@cirad.fr
Sources : ProMED, médias (AGWeb 08/12/2017 - lien)
Les autorités américaines appellent à la vigilance suite à l’augmentation du nombre de cas de senecavirus A détectés chez des porcs aux Etats-Unis (Encadré). Selon le ministère de l’Agriculture (USDA), il y a eu 300 cas déclarés dans l’Etat du Wisconsin cette année, comparé à un total de 200 cas dans tout le pays en 2015. La plupart des cas de cette année ont été détectés dans les Etats du Midwest où ont lieu la majorité des mouvements de porcs, mais des cas ont aussi été signalés dans d’autres Etats tels que le Nebraska, l’Iowa, le Minnesota et même en Californie.
Une augmentation du nombre de foyers avait été signalée en août 2016 aux Etats-Unis, et à la même période en 2015 (voir note Plateforme ESA du 17 octobre 2016 – lien). Le virus semble être de retour avec l’arrivée de l’automne car les foyers de senecavirus sont principalement observés au printemps et en automne (Pasma et al. 2008).
La maladie a été rapportée en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Canada et aux Etats-Unis. Le virus est apparu aux Etats-Unis en 2002 et a, depuis, ré-émergé dans la région, notamment dans le Nord-Ouest du pays (Sing et al. 2012).
Encadré : Senecavirus
Le senecavirus, anciennement appelé le virus de la Vallée Sénéca, appartient à la famille des Picornaviridae (Sing et al. 2012). Le senecavirus A est la seule espèce du genre Senecavirus, et ne possède qu’un seul sérotype, le sérotype 1 (SVV-1). Le senecavirus est à l’origine d’une maladie vésiculaire chez les porcs (seule espèce pouvant être atteinte) qui entraîne l’apparition d’aphtes au niveau de la sphère buccale et des pattes, et qui peut être confondue avec la fièvre aphteuse.
Le virus n’est pas considéré comme une maladie à impact économique majeur en élevage porcin car l’infection suit son cours rapidement sans signes cliniques sévères. Le risque de diffusion de ce virus hors de l’Amérique du Nord n’est pas évalué. Toutefois, la ressemblance avec d’autres maladies vésiculaires entraînant d’importants impacts cliniques et économiques telles que la fièvre aphteuse pourrait conduire à considérer cet agent pathogène dans les cas de suspicion de fièvre aphteuse chez le Porc.
Références
Pasma T, Davidson S, Shaw SL (2008) Idiopathic vesicular disease in swine in Manitoba. Can Vet J 49: 84-85.
Singh et al. (2012). Seneca Valley Virus and Vesicular Lesions in a Pig with Idiopathic Vesicular Disease. J Vet Sci Technol , 3(6).
Zhang X, Xiao J, Ba L, et al. (2017) Identification and genomic characterization of the emerging Senecavirus A in southeast China, 2017. Transbound Emerg Dis. 2017;00:1–6.