Epidémiosurveillance en santé animale

Brucellose

Image
brucellose_3

La brucellose est une maladie animale touchant la plupart des mammifères comme les ruminants (domestiques et sauvages), les suidés (porcs et sangliers). Il s’agit d’une zoonose, une maladie animale transmissible à l’Homme. Les bactéries responsables de cette maladie sont du genre Brucella. Chez les animaux la brucellose peut provoquer des avortements et une baisse de la fertilité. Depuis 2005 la France est officiellement indemne de brucellose bovine. Aucun foyer ovin ou caprin n’a été détecté sur le territoire national de 2003 à 2012 (Anses,2023) . Néanmoins en 2012 deux cas de brucelloses ont été confirmés en territoire français. Le premier dû à l’importation d’un bovin infecté et le second a été détecté chez des bouquetins du massif du Bargy.

Un groupe de suivi dédié à la brucellose en filière ruminants avait été créé en octobre 2011. Ses premiers travaux avaient concerné la révision des modalités de surveillance de la brucellose des petits ruminants. Par extension, traitant de l’allègement de la surveillance programmée en mettant en avant la surveillance syndromique, il avait collaboré au GT diagnostic différentiel des avortements devenu par la suite le GS Oscar.

En 2012, le groupe avait apporté un appui aux investigations à la suite de la détection de Brucella melitensis en élevage bovin et dans la faune sauvage en Haute-Savoie (massif du Bargy).

En 2014, le groupe de suivi avait défini des indicateurs de fonctionnement du dispositif et de suivi de la situation épidémiologique mis à disposition via le CSD–ESA (premier système d’information de la Plateforme ESA).

En 2015 des travaux avaient été menés avec le GS surveillance sanitaire de la faune sauvage sur la surveillance de la Brucellose des ongulés de montagne avec la production d’une fiche d’information à destination des acteurs de terrain. Une clôture officielle avait été actée par le copil ESA en juin 2020 à la suite de trois années d’inactivité du groupe. En 2021 une réflexion a été menée au sein d'un collectif dédié pour évaluer la pertinence de relancer un GS Brucellose. Cette réflexion a abouti à la validation, par le Copil ESA, du lancement de ce nouveau GS en septembre 2022.

La surveillance de la brucellose (Brucella abortus, Brucella melitensis, Brucella canis et Brucella suis) repose sur plusieurs dispositifs concernant plusieurs filières (bovins, ovins, caprins, porcins, chiens, faune sauvage) selon différentes modalités (surveillance programmée, événementielle). Ceci constitue un système de surveillance à considérer dans sa globalité pour prendre en compte les complémentarités des différents dispositifs et proposer des pistes d’amélioration adaptées. Ainsi le nouveau GS brucellose a élargi son champ à l’ensemble de ces valences en incluant également le secteur de la santé humaine, la brucellose étant une zoonose. La composition du groupe a été adaptée en conséquence.

Ses objectifs

  • Améliorer l’efficience de la surveillance événementielle chez les ruminants.
  • Établir la stratégie de surveillance la plus efficiente sur le volet domestique et le volet sauvage (synergie entre les différents dispositifs existants).
  • Sensibiliser la filière canine peu soumise aux contrôles officiels ; produire des recommandations à l’attention des vétérinaires, des éleveurs et des particuliers pour la prévention de l’aspect zoonotique ; créer une communication à l’attention du grand public.
  • Proposer la stratégie d’analyses de laboratoire la plus efficiente (quel test pour quelle espèce dans quel contexte).
  • Assurer une valorisation des résultats de la surveillance pour en améliorer son efficience.

Sur demande de la DGAl, le groupe de suivi a débuté ses travaux sur le troisième objectif en lien avec la filière des carnivores domestiques.

Ce groupe de suivi regroupe des experts techniques, par ordre alphabétique de leur organisme d'appartenance, de l'Adilva,  AFVAC, Anses dont LNR, CNR, FNC, GDS France, La Coopération Agricole, Ministère en charge de l'agriculture (DGAl, DDecPP), OFB, Santé publique France, SNGTV, SNPCC, Société Centrale Canine, VetAgro-Sup

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) fait le point sur le foyer
Brucella suis biovar 2 mis en évidence chez un bovin
Fin de l’épisode de brucellose bovine, foyers belges et français
Un cas de brucellose bovine en France suite au foyer belge
Situation de la Brucellose bovine en Belgique au 13 avril 2012