La prévention des infections alimentaires à Salmonella liées à la consommation de produits issus de volailles représente un enjeu de santé publique important. Afin de maîtriser ces infections, des dispositifs de surveillance se sont mis en place depuis de nombreuses années :
1998 : un programme national de dépistage et de lutte obligatoire contre les Salmonella en filière avicole,
2009 : même programme étendu aux élevages de poulets de chair,
2010 : même programme étendu aux élevages de rente et de reproducteurs de Meleagris gallopavo.
Ce programme dit “de lutte” contient des activités de surveillance épidémiologique qui visent à détecter la présence de toute infection par des salmonelles au maillon élevage des filières de volailles réglementées (Meleagris gallopavo de reproduction et de production, Gallus gallus de reproduction et de production en filières chair et ponte), dans le but de mettre en place des mesures de lutte appropriées (Chasset et al. 2015).
Un certain nombre de limites concernant le système de surveillance actuel, susceptibles de compromettre l’efficience du dispositif de surveillance, ont été soulevées permettant d'identifier certains besoins :
- Disposer de bilans sanitaires régulièrement actualisés
- Développer des outils techniques visant à améliorer et valoriser les données issues du programme national de lutte
- Adapter le programme national de lutte aux récentes évolutions réglementaires européennes
Le groupe de suivi Salmonelles volailles a été mis en place en 2020
Ses objectifs
- Evaluer la qualité des données de surveillance
- Développer un rapport type annuel faisant l’état des lieux de l’état sanitaire et du fonctionnement du dispositif permettant de publier les résultats de la surveillance
- Développer des outils d’analyse automatique des données relatives à la surveillance des salmonelles classées DS1 .
Les travaux qui sont conduits par le groupe de suivi salmonelles volailles s’inscrivent dans la logique de ceux menés dans le groupe de suivi transplateformes ESA et SCA (Salmonelles transversal, SalmoSurv).
Ce groupe est co-animé par des expertes techniques du ministère en charge de l'agriculture et de l'Anses. Il est composé d’experts techniques provenant de l’Adilva, Anses, ANVOL, CNPO, ENV Toulouse, FIA, Hendricks Genetics, INRAE, ITAVI, La coopération agricole, Ministère en charge de l’agriculture, SNA, SNGTV, Synalaf.
-
Publication dans le Bulletin Epidémiologique de l'Anses : "Bilan d'exécution du programme de lutte contre Salmonella dans les troupeaux des espèces Gallus Gallus et Meleagris gallopavo en 2015-2018"