Epidémiosurveillance en santé animale

Groupes de travail

Les groupes de travail de la Plateforme ESA sont de trois types :

  • Les groupes de suivi qui sont des groupes pérennes ;
  • Les groupes projet qui sont créés pour une durée limitée à la réalisation d’un projet pré-identifié ;
  • Les groupes investigation dont le rôle est d’apporter un appui pour la réalisation d’investigations épidémiologiques.

Selon la taille des groupes et la nature des actions à mener, des travaux en sous-groupes peuvent être réalisés. Les modalités de fonctionnement des groupes de travail sont précisées dans le règlement intérieur de la Plateforme ESA. La création, la suppression, la composition, les objectifs et les actions des groupes de travail sont validés par le Copil ESA. Pour les groupes communs à plusieurs plateformes, une validation par les Copils des trois plateformes concernées est nécessaire.

Les groupes sont constitués de personnes disposant d’une expertise : technique, scientifique, opérationnelle, réglementaire ou toute autre expertise permettant de répondre aux objectifs de travail du groupe.

C’est la complémentarité de ces expertises associée au respect du principe de consensus, d'interdisciplinarité et de collaboration qui font la force des travaux conduits dans le cadre de la Plateforme ESA.

Ces experts font partie ou non des onze organismes membres signataires de la Plateforme. Ils participent de manière volontaire aux groupes de travail. En 2021, 273 experts techniques provenant de 70 organismes différents ont ainsi contribué aux travaux de la Plateforme. Selon les besoins, des experts ne faisant pas partie d’un groupe de travail peuvent être invités ponctuellement à certaines réunions. Cela peut être le cas par exemple de scientifiques invités à présenter des travaux de recherche en lien avec la thématique de travail du groupe. La Plateforme regroupait, en 2021, 33 groupes de travail (28 groupes de suivi, trois groupes projet et deux groupes d’investigation). Parmi les 28 groupes de suivi, trois groupes étaient transversaux aux trois Plateformes et un à deux plateformes (ESA et SCA). 

Groupes de travail      

Image
schéma gt detaillé

 

Agrandir le schéma