Epidémiosurveillance en santé animale

Organisation

Image
organisation fonctionnelle PESA

    Le Copil ESA : instance décisionnaire de la Plateforme ESA

    Agrandir le schéma                                                                                                                                                                                                                                                             

    Le comité de pilotage de la Plateforme ESA (Copil ESA) est constitué d’un représentant titulaire et d’un ou deux suppléants pour chacun des onze organismes membres signataires de la convention de la Plateforme.  Les organismes membres signataires ont une activité en lien direct avec la surveillance en santé animale au plan national. Ils sont impliqués de manière transversale dans la surveillance des maladies animales (article 3 de la convention cadre).

    Organismes membres signataires            

    Le Copil décide les orientations des travaux conduits dans le cadre de la Plateforme ESA. Les décisions sont prises sur la base du consensus (lien doc consensus). Le Copil regroupe des acteurs publics et privés. Cette gouvernance partagée est novatrice.

    Groupes de travail

    Les travaux sont conduits par des groupes de travail (GT), pérennes ou ponctuels, constitués d’experts techniques, scientifiques et réglementaires nécessaires pour mener à bien les actions prévues du GT. Cela permet une approche multidisciplinaire et collaborative. L’équipe de coordination ainsi que les animateurs des GT sont les garants du respect du consensus lors de la conduite des travaux au sein des différents groupes. Le consensus constitue une des trois valeurs de la Plateforme.

    Groupes de travail           

    L’équipe de coordination assure le lien entre le comité de pilotage et les groupes de travail (GT). Elle assure l'encadrement de l'équipe en appui transversal. Elle est constituée d'une coordinatrice (Anses) et de deux coordinatrices adjointes (INRAE et DGAl).

    Image
    equipe de coordination

    L'équipe en appui transversal apporte un appui technique aux travaux de la Plateforme (compétences en biostatistiques, épidémiologie, informatique, communication).

    Image
    appui transversal

    Les groupes de travail sont animés/co-animés par des experts techniques. Ils assurent la préparation et animation des réunions ainsi que le suivi des travaux de leur groupe.

    Des séminaires sont organisés pour maintenir du lien entre les animateurs.trices de GT, l'équipe en appui transversal et la coordination. 

    Image
    eqop 2019 3

    Réunion de mai 2019

    Image
    eqop2018_2

    Réunion de décembre 2018