Le consensus est le principe fondateur du fonctionnement de la Plateforme. Mis en œuvre de manière empirique depuis sa création, les membres de la Plateforme ont ressenti le besoin de formaliser ce principe. Cette réflexion a abouti à un texte de cadrage sur les principes et les modalités de sa mise en oeuvre "construction du consensus".
Ce principe s’applique à tous les niveaux d’organisation de la Plateforme : Copil ESA, équipe de coordination, groupes de travail, équipe en appui transversal.
L'approche interdisciplinaire et collaborative s'inscrivent dans la volonté de créer des synergies entre les domaines de la surveillance, référence, évaluation des risques, recherche et gestion des risques.
Le champ d'action de la Plateforme est la surveillance. Même si les travaux menés restent uniquement dans ce champ des liens avec les domaines précités sont essentiels. En effet, les données de la surveillance peuvent nourrir ces autres domaines et les résultats de ces domaines viennent enrichir les travaux menés en matière de surveillance pour en améliorer l'efficience.
C'est notamment pour cela que les groupes de travail de la Plateforme comprennent des experts techniques provenant de ces différents domaines.
Le Plateforme s'intéresse à tout danger sanitaire ayant ou pouvant avoir un impact sur la santé animale et/ou la santé publique (zoonoses) et pour lequel une surveillance est souhaitable ou requise chez les animaux, à l’échelon de tout ou partie du territoire national1.