Chronic wasting disease (CWD) : avis de l’Efsa

Veille sanitaire internationale (VSI) Plateforme ESA – France

Source :
- EFSA Panel on Biological Hazards (BIOHAZ), Chronic wasting disease (CWD) in cervids, EFSA Journal 2017;15(1):4667 [62 pp.], DOI:10.2903/j.efsa.2017.4667
- http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.2903/j.efsa.2017.4667/epdf

 
En avril et mai 2016, deux cas de maladie du dépérissement chronique des cervidés (Chronic wasting disease ou CWD) ont été confirmés en Norvège dans deux zones géographiques distinctes (cf. notes Plateforme ESA des 5 avril et 31 mai 2016). Afin d’éviter la diffusion de la maladie en Europe,  la Commission européenne a demandé à l’Efsa de préciser les mesures de surveillance à mettre en place dans le but de détecter une éventuelle propagation de l’infection à d’autres pays voisin et d’estimer la prévalence en cas de présence de l’infection. Les pays listés par la Commission européenne sont l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne et la Suède. La Commission a aussi demandé une évaluation du risque pour la santé publique.

En réponse, l’avis de l’Efsa :
- Propose pour les pays listés un plan de surveillance de trois ans adapté selon le statut sauvage ou domestique des cervidés, avec un programme d’échantillonnage aléatoire au niveau des exploitations de cervidés et au niveau individuel (dans la faune sauvage). Celui-ci devra être revu après un an de mise en œuvre.
- Estime que même si aucun lien n’a été mis en évidence entre des cas sporadiques de maladie de Creutzfeldt-Jakob et l’exposition à la CWD, il n’existe actuellement pas de preuve d’une barrière d’espèce absolue entre les cervidés et l’Homme.
- Inclut une liste de mesures dont certaines ont pour but de réduire les contacts entre animaux, prévenir les acteurs, réduire la contamination environnementale et définir la gestion dans les zones contaminées.
 
Précédentes notes :
- « Premier cas européen de maladie à prion chez un renne en Norvège », mise en ligne le 5 avril 2016 (lien)
- « Un deuxième cas de CWD dans la faune sauvage en Norvège - point de situation 2016-02 du 31 mai 2016 », mise en ligne le 1er juin 2016 (lien)

Article au format PDF: 


Partager :
 

Liens utiles

Organismes Internationaux
  • OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
  • FAO EMPRES (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture)
 
​​Organismes Européens
  • ECDC (Centre Européen de prévention et contrôle de maladies)​
  • EFSA (Autorité Européenne de sécurité des aliments)
  • ​DG SANCO (Directorat General de santé et de consommateurs)
 
Organismes Nationaux
  • InVS (Institut de veille sanitaire)
  • Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)
Plateformes de veille Internet
Zircon - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.